Empiétement sur le domaine public

Publié le 29/03/2019 Vu 793 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2019 08:12

Bonjour,

Un particulier à empieter sur le domaine public sans le savoir. Ses parents avaient donné du terrain à la commune pour qu'elle puisse réaliser une petite route. La parcelle faisait une pointe que les parents se sont apropriés et il y à un mur depuis au moins plus de cinquante ans. Après accord avec le géomêtre et une personne de la commune, le cadastre devait être modifié. La commune se réavise tout de suite après pour exiger une vente avec enquète publique. Peut on faire pression sur la commune avec un argument? Il va peut être devoir payer un bout de terrain que ses parents avaient donné du terrain à la commune (a priori peut être celui là même). La maison est sous compromis de vente.

Merci pour votre conseil

29/03/2019 09:26

Bonjour,

Votre question n'est pas très claire.

quand vous dites:

-"La commune se réavise tout de suite après", c'est quand?, il ya cinquante ans?ou récemment au moment du compromis de vente actuel?

- "pour exiger une vente avec enquète publique", une vente de quoi?, du terrain donné à la commune ou de la maison?

-"La parcelle faisait une pointe que les parents se sont apropriée" s'agit-il du terrain donné, ou d'un autre terrain communal, ou d'un bout du terrain donné?

Pour répondre à une question, il faut qu'on puisse la comprendre, surtout en matière de droit ou chaque mot a son importance.

Cordialement.

Modérateur

29/03/2019 13:46

bonjour,

le domaine public est imprescriptible et inaliénable.

donc peu importe que des particuliers se soient appropriés cette parcelle du domaine public, elle continue à faire partie du domaine public.

pour être vendu, mla commune doit déclasser cette parcelle pour l'incorporerà son domaine privé, ce qui peut expliquer la position de la commune.

salutations

29/03/2019 16:09

Acte 1: Le compromis est signé le 21/03-

Acte 2: présence du géomètre de l'acheteur et du vendeur le 27 pour une division parcellaire.

Acte 3: le 27 (en présence des mêmes) le géomètre détecte une anomalie et un empiètement par le propriétaire du domaine public(environ 100m² de terrain)

Acte 4: le 27 toujours en présence des mêmes, une personne de la mairie arrive et donne son accord au géomètre pour faire une modification du cadastre. Bonne solution pour tout le monde.

Acte 5: le 28 le géomètre me rappelle car la mairie n'est plus d'accord et souhaite faire une vente avec enquète publique ...

Le vendeur est un peu perdu car ce sont ses parents ou grands parents qui avaient donné du terrain à la commune. le propriétaire ne sait pas si la pointe faisit partie du terrain donné par ses parents. Deux propriétaires avaient à l'époque cédé des terrains pour que la commune fasse une route.

Je peux ajouter que la pointe (objet de l'empietement) est fermée par un mur depuis plus de cinquante ans.

Merci et excusez moi pour mes explications qui n'étaient certes pas très claires

Modérateur

29/03/2019 17:34

je pense que la commune s'est aperçue que l'empiètement était sur son domaine public et qu'il n'était pas possible de modifier le cadastre qui d'ailleurs est un document fiscal et qui ne permet de déduire la propriété d'un bien immobilier.

pour cela, il faut consulter le fichier immobilier du service de la publicité foncière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter