Emprunt mais donation

Publié le 16/12/2021 Vu 455 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2021 14:04

Bonjour,

J'ai hérité de la maison de ma mère. Je suis actuellement avec quelqu'un en concubinage. Nous souhaitons emprunter à nos deux noms une somme d'argent afin de pouvoir rénover la maison de ma mère et y habiter. Néanmoins, il semblerait que je sois dans l'obligation de passer par le notaire pour faire une donation de la moitié de la somme de la maison de ma mère, donation qui aurait un coup important.

Est-il possible d'avoir une alternative à cette démarche ?

Merci. Dernière modification : 16/12/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

16/12/2021 14:32

Bonjour

La donation d'une partie du bien est une solution, mais effectivement, cela coûte cher en droits de donation si vous n'êtes ni pacsés ni mariés (droits de donation 60%)

Vous faire conseiller par un notaire pour inclure une clause, sachant que dans certains cas, le donateur a le droit de reprendre les biens qu’il a apporté, en cas de divorce.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Superviseur

16/12/2021 14:46

Bonjour,

En cas de divorce (rupture du mariage) ou en cas de rupture du PACS.

En effet, n'étant ni mariés ni pacsés, en cas de séparation votre compagnon ayant 50 % de cette maison, il serait en droit de vous en réclamer ces 50 % de la totalité de la valeur de votre maison alors que c'est un bien propre, bien de famille.

Imaginez cette hypothèse :

- valeur de la maison à l'heure actuelle : 120.000 euros

- montant total du prêt relatif aux travaux : 80.000 euros

- valeur de la maison après travauc : 200.000 euros donc part de Monsieur, en cas de séparation ou de divorce, 100.000 euros

or, cette part devait être ramenée à 50 % de 80.000 euros soit 40.000 euros. Voyez l'excelente opération financière réalisé par Monsieur. Non, non, ramenez la part à 40.000 euros de 200.000 euros soit 20 % seulement, pas 50 %.

16/12/2021 15:29

Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement, nous envisageons de nous pacser mais le banquier et le notaire ont l'air de dire que le PACS ne changerait rien et qu'il faudrait tout de même faire une donation.

Or, comme vous le dites, la donation coûte chère et une séparation voudrait donc dire que je dois rembourser et la part de la maison et la part de l'emprunt.

Nous pensions qu'emprunter à nos deux noms suffirait. Nous nous étions dit que si jamais nous venions à nous séparer je garderai la maison puisque je l'ai eu en héritage et je rembourserais la moitié de l'emprunt. Ainsi, la personne avec qui je suis récupérererait l'argent qu'elle a mis dans le projet. Mais il semblerait que cela ne fonctionne pas et qu'il faut absolument passer par une donation pour pouvoir faire un projet ensemble dans cette maison.

Qu'en pensez-vous ?

Superviseur

16/12/2021 15:37

Ben non, le fait de donner 50 % de votre part (bien propre sur cette maison) sera inscrit sur l'acte authentique de propriété drerssé par le notaire, et ce sera irréversible.

La notion de propriété est à séparer de la notion du financement, ce sont 2 choses totalement distinctes. Si vous empruntez à 2, il suffit que l'un des 2 ne paye pas sa quote part pour que la banque prêteuse réclame la totalité au 2e. Vous n'êtes donc pas protégé par cette notion de "bien propre".

Superviseur

16/12/2021 16:03

Je disais plus haut...

Vous pacser ou vous marier est donc à envisager...

ABATTEMENT sur 80.724 euros et ensuite...

Moins de 8 072 €...5%

Entre 8 072 et 12 109 €...10%

Entre 12 109 et 15 932 €...15%

Entre 15 932 et 552 324 €...20%
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Modérateur

16/12/2021 17:57

nicolas14,

vous ne faîtes pas donation d'une somme d'argent comme vous l'indiquez dans votre premier message, vous faîtes une donation de droit indivis d'un bien immobilier qui sera alors en indivision.

en matière immobilière, le titre prime la finance et vous êtes obligé de passer par un acte authentique que le notaire transmettra au fichier immobilier du service de la publicité foncière.

l'organisme de crédit refusera de prêter à une personne qui n'a aucun droit dans le bien immobilier dont le prêt servira à le rénover, car, en principe, le bien financé sert de garantie à l'organisme de crédit. Le prêt comportera sans doute une clause de solidarité entre les emprunteurs qui permettra au prêteur en cas de non remboursement de solliciter n'importe lequel des coemprunteurs.

salutations

Superviseur

16/12/2021 18:17

PAR


pour faire une donation de la moitié de la somme de la maison de ma mère


Notre visiteur veut bien dire la moitié de la maison, l'emprunt étant envisagé pour les travaux.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter