Encadrement des loyers

Publié le 08/01/2025 Vu 317 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2025 09:49

Bonjour, je vous sollicite car j'ai fait une offre d'achat en fin d'année dernière pour un immeuble de rapport comprenant trois appartements et un local commercial qui a été accepté par le vendeur.



Je viens d'apprendre que la ville où j'ai acheté cet immeuble sera impacté par l'encadrement des loyers à partir du 20 janvier, Ayant la signature du compromis pour le 30 janvier, est-ce que je peux demander à baisser le prix du bien du fait que l'encadrement des loyers va me contraindre de baisser chaque loyer et perturber l'équilibre financier de mon achat.

Merci beaucoup, Dernière modification : 08/01/2025 - par Bouliche38

Superviseur

08/01/2025 12:42


va me contraindre de baisser chaque loyer et perturber l'équilibre financier de mon chat.




Bonjour,

Je ne comprends pas le rapport avec votre chat ?

08/01/2025 12:52

Une coquille s’est glissée je voulais dire mon achat

08/01/2025 14:22

Bonjour,

Une offre d’achat d’un immeuble et son acceptation par le vendeur sont toujours plus ou moins équivoques. En principe le contrat est formé par l’acceptation de l’offre mais à ce stade l’offre et son acceptation peuvent aussi être appréciés comme ne portant que sur un accord pour engager des pourparlers. En cas de confit, c’est apprécié souverainement par le juge.

Un encadrement des loyers ne se décide pas par surprise. Cet encadrement était certainement prévisible à la date de votre offre d’achat et, si le contrat était formé, il est très douteux que vous puissiez invoquer l'erreur comme motif d'annulation.

Par ailleurs, un encadrement des loyers n’est pas rétroactif. Il ne peut obliger à baisser le loyer des baux en cours. Il ne peut porter que sur de nouveaux baux.

Seuls les loyers des logemenst sont encadrés. Les loyers commerciaux ne le sont pas.
__________________________
Blog

08/01/2025 16:19

bonjour

Mais lors de la reconduction ou renouvellement du bail, le locataire pourra demander à appliquer l'encadrement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter