Enclavement de notre trrain

Publié le 06/11/2016 Vu 734 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2016 11:26

bonjour

je suis proprietaire d'un terrain au fond du jardin se trouve une petite porte qui nous permetter de sortir ou rentrer avec tendeuse ou autre mais un voisin vient de racheter le terrain derriere et interdit le passage a 5 personne des voisins . du cout nous sommes a 5 a etre bloquer chez nous que pouvons nous faire merci de vos reponses

05/11/2016 11:36

Bonjour,
Votre terrain est enclavé s'il ne bénéficie d'aucun accès sur la voie publique. Est-ce le cas?
Si le seul accès à votre terrain est cette porte (mais je vous avoue que j'ai un doute, car vous précisez que cette porte ne servait que pour l'utilisation d'une tondeuse), alors vous pourriez bénéficier d'un droit de passage, une servitude légale.
Mais auparavant, vérifiez votre titre de propriété, peut-être existe-il déjà une servitude de passage, sinon, à quelle titre utilisiez vous auparavant ce passage?
Cordialement.

05/11/2016 16:23

deja merci de votre reponse

oui c le cas il n'y a pas acces sur la voie publique a part la porte entree de la maison lol , il n'y a pas de servitude de passage stipuler sur l'acte notarial mais l'ancien proprietaire nous laisser un passage,pour la petite porte chaque voisin en a une mais elle on ete bloquer par des bloque en beton et des arbres que le nouveau proprietaire a planter, on utiliser se passage pour sortir le tracteur tondeuse quand on devait faire reparer

Modérateur

05/11/2016 17:17

bonjour,
est-ce que par le passé, les parcelles avoisinantes et la votre, ont appartenu au même propriétaire qui aurait mis en place ce portillon.
sinon, si vous n'avez aucun titre vous octroyant un droit de passage et qu'aucun voisin n'accepte de vous accorder une servitude de droit de passage par acte notarié, il ne vous reste plus qu'à saisir le TGI en application de l'article 682 du code civil qui indique:
" Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner."

salutations

05/11/2016 19:35

bonjour janus

oui mais moi pour aller au jardin j'ai qu'un couloir de de 1 metre avec des escalier donc plus possible sortir mon tracteur tondeuse merci de votre reponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter