Entravement droit de passage

Publié le 24/11/2024 Vu 367 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2024 18:14

bonjour

mon jardin et garage sont enclavés et je possède un droit de passage (sur titre) sur le terrain de mon voisin pour y accéder. Ce voisin laisse ses deux chiens faire leurs cacas n'importe où sur le terrain et donc sur le droit de passage par la même occasion. 'je ne peux plus passer ni voiture ni remorque ni passer à pieds sans marcher dessus tellement il y en a. Ni passer avec mes petites filles lorsqu'elles sont avec moi. il ne les tient jamais en laisse et je pense qu'il laisse faire ses chiens volontairement.

Ils ne nous aiment pas du tout....faut il le préciser...à cause de ce droit de passage. On ne se parle pas.

c'est vraiment vraiment mais vraiment sale. je ne sais pas quoi faire et comment me comporter.

il y a déjà eu par le passé un jugement à cause de ce propriétaire qui avait construit un mur pour gêner le passage d'une voiture . Le jugement a eu lieu en sa défaveur et il a dû le retirer. Ce jugement nous avait été remis lorsque l'on a acheté cette maison.

Aujourd'hui ce sont des crottes de chien. Deux fois par jour...

merci de votre aide

cordialement

23/11/2024 21:57

Bonsoir,

Il faudrait faire faire un constat d'huissier (commissaire de justice) et ensuite lui notifier ce constat en le mettant en demeure de laisser ce passage propre. en le menaçant de déposer plainte pour trouble de jouissance auprès du tribunal judiciaire de proximité .

Cordialement

23/11/2024 23:27

Je vais suivre cette procédure merci beaucoup :)

Modérateur

24/11/2024 10:20

bonjour,

le fonds servant demeure propriétaire de l'assiette du tracé du droit de passage, il peut donc laisser ses chiens circuler sur le tracé du droit de passage mais ils ne doivent pas gêner le passage pour le fonds dominant.

L’entretien de la servitude incombe à celui qui l’utilise, donc en principe au propriétaire du fond dominant, pour qui la servitude a été créée.

salutations

24/11/2024 10:28

Bonjour
Oui j’ai bien conscience de cela et je sais qu’il a tout à fait le droit de laisser ses chiens circuler librement :) je ne remets pas cela en cause mais ce n’est pas à moi non plus de nettoyer les cacas de ses chiens.
Merci ! Je vais suivre la procédure comme dit plus haut en toute connaissance de cause.
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter