Entretien chemin en indivision

Publié le 10/04/2024 Vu 2065 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2023 19:03

Bonsoir

Un chemin privé en indivision (3 personnes) est sur le point d'être rénové

Un propriétaire a demandé un devis va nous être proposé

Je fais partie des 3 propriétaires

Suis je en droit de le refuser pour x raisons ( tarifs etc ....)

Merci

Bonne soirée Dernière modification : 10/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

10/11/2023 07:51

Bonjour, bienvenue...

Lorsqu'un chemin est en indivision, chaque indivisaire a l'obligation de participer à l'entretien de celui-ci, conformément à l'article 815-2 du Code civil.

Cela signifie que tous les coindivisaires doivent contribuer financièrement et matériellement à l'entretien du chemin de manière proportionnelle à leurs droits dans l'indivision. Si l'un des indivisaires refuse de participer à l'entretien du chemin, il est possible de l'y contraindre.

Si la communication ou négociation échoue, il peut être mis en demeure et si malgré cela l'indivisaire refuse toujours de participer à l'entretien du chemin, il est possible d'engager une action en justice. Le tribunal pourra alors statuer sur la participation de chaque indivisaire à l'entretien du chemin et prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les obligations de chacun.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

10/11/2023 08:39

Hello !

Hooper, sachant qu'in fine votre contribution à l'entretien du chemin pourrait vous être imposée judiciairement (avec des frais supplémentaires) quelle serait le motif(s) de votre éventuel refus ?

En tout cas envisager de tels travaux sans cahier des charges concerté entre les 3 indivisaires et en disposant ensuite que d'un seul devis ne me semble pas une approche pertinente. Mais il va bien falloir arriver à un consensus...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

10/04/2024 10:37

J ai un chemin en indivision avec mon voisin .
Je doit effectuer une tranchée pour passer une gaine .
Celui ci refuse que je fasse cette tranchée sachant que je prend tous les travaux à ma charge .
Ais je un recours . La communication est impossible avec ce voisin
Merci de votre réponse .

Modérateur

10/04/2024 10:59

bonjour,

essayez de passer par un courrier d'avocat pour demander l'accord de votre voisin.

salutations

10/04/2024 11:35

Hello !

Curiosoiutés :

Que voulez-vous faire passer dans cette gaine ? Votre voisin vous a-t-il dit la raison de son refus ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

10/04/2024 11:48

C est la gaine pour la fibre ma maison est 40 mettre du poteau. Pas de raison juste pour nous embêter

10/04/2024 12:02

Bonjour,

La distance entre deux poteaux (encrages) supportant une ligne électrique basse tension et pouvant recevoir la fibre, est de trente à cinquante mètres.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

10/04/2024 12:33

En fait nous avons été trop naïf pendant que les travaux seraient à notre charge le voisin nous autoriserait de faire cette petite tranchée . Malheureusement nous ne l avons pas informé il a donc renvoyé l artisant qui s étais préparé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter