9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir
Un chemin privé en indivision (3 personnes) est sur le point d'être rénové
Un propriétaire a demandé un devis va nous être proposé
Je fais partie des 3 propriétaires
Suis je en droit de le refuser pour x raisons ( tarifs etc ....)
Merci
Bonne soirée
Dernière modification : 10/11/2023 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
Bonjour, bienvenue...
Lorsqu'un chemin est en indivision, chaque indivisaire a l'obligation de participer à l'entretien de celui-ci, conformément à l'article 815-2 du Code civil.
Cela signifie que tous les coindivisaires doivent contribuer financièrement et matériellement à l'entretien du chemin de manière proportionnelle à leurs droits dans l'indivision. Si l'un des indivisaires refuse de participer à l'entretien du chemin, il est possible de l'y contraindre.
Si la communication ou négociation échoue, il peut être mis en demeure et si malgré cela l'indivisaire refuse toujours de participer à l'entretien du chemin, il est possible d'engager une action en justice. Le tribunal pourra alors statuer sur la participation de chaque indivisaire à l'entretien du chemin et prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les obligations de chacun.
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Hello !
Hooper, sachant qu'in fine votre contribution à l'entretien du chemin pourrait vous être imposée judiciairement (avec des frais supplémentaires) quelle serait le motif(s) de votre éventuel refus ?
En tout cas envisager de tels travaux sans cahier des charges concerté entre les 3 indivisaires et en disposant ensuite que d'un seul devis ne me semble pas une approche pertinente. Mais il va bien falloir arriver à un consensus...
A+
Celui ci refuse que je fasse cette tranchée sachant que je prend tous les travaux à ma charge .
Ais je un recours . La communication est impossible avec ce voisin
Merci de votre réponse .
Modérateur
bonjour,
essayez de passer par un courrier d'avocat pour demander l'accord de votre voisin.
salutations
Hello !
Curiosoiutés :
Que voulez-vous faire passer dans cette gaine ? Votre voisin vous a-t-il dit la raison de son refus ?
A+
La distance entre deux poteaux (encrages) supportant une ligne électrique basse tension et pouvant recevoir la fibre, est de trente à cinquante mètres.
Cdt.
En fait nous avons été trop naïf pendant que les travaux seraient à notre charge le voisin nous autoriserait de faire cette petite tranchée . Malheureusement nous ne l avons pas informé il a donc renvoyé l artisant qui s étais préparé
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter