Erreur de surface du logement loué

Publié le 09/11/2023 Vu 574 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2023 15:38

Bonjour,


Je suis locataire d'un appartement depuis 2017, la surface habitable écrite dans le bail est de 91 m2. Hors, suite au dernier DPE datant du 09/12/2022 et que je viens demander à l'agence immobilière, j'ai constaté que la surface relevée était de 85,6 m2 (mesure faite par le diagnostiqueur).

J'en ai fait par à l'agence et comme le prévoit l'Article 3-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, j'ai demandé une réduction de mon loyer proportionnel à la différence de surface.

voilà la réponse qui m'a été donnée :

"si vous contestez la surface habitable indiquée sur le bail, il vous convient de contacter à un géomètre expert agréé en lui demandant un certificat de mesurage de la surface habitable, (mais pas la surface loi Carrez car l'immeuble n'est pas une copropriété), et ce à vos frais."

Mon interrogation tient sur le fait de savoir si je dois faire appel à un géomètre expert agréé ou si je peux m’appuyer sur les mesures du diagnostiqueur lors de l’établissement du DPE?

Merci. Dernière modification : 09/11/2023 - par Julga

09/11/2023 15:41

bonjour

effectivement la surface habitable, n'est pas la surface en loi CARREZ

09/11/2023 15:45

Merci pour cette réponse, mais mon interrogation tient sur le fait de savoir si je dois faire appel à un géomètre expert agréé ou si je peux m’appuyer sur les mesures du diagnostiqueur lors de l’établissement du DPE?

09/11/2023 16:09

Bonjour,

Le DPE n'a pas vocation a certifier la surface. Il faut faire appel à un géomètre.

Ensuite si vous voulez une réduction de loyer, il faut la demander par courrier RAR avec vos justificatifs.



Article 3-1

Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1





Lorsque la surface habitable de la chose louée est inférieure de plus d'un vingtième à celle exprimée dans le contrat de location, le bailleur supporte, à la demande du locataire, une diminution du loyer proportionnelle à l'écart constaté. A défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du bailleur dans un délai de deux mois à compter de la demande en diminution de loyer, le juge peut être saisi, dans le délai de quatre mois à compter de cette même demande, afin de déterminer, le cas échéant, la diminution de loyer à appliquer. La diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de signature du bail. Si la demande en diminution du loyer par le locataire intervient plus de six mois à compter de la prise d'effet du bail, la diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de la demande.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter