Etat des lieux de sortie certifié exact par l'agence mais...

Publié le 08/06/2024 Vu 428 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2024 17:57

Bonjour,

Q

Quelques jours après avoir quitté mon logement précédent, j'ai demandé une copie de l'état des lieux de sortie à l'agence pour résilier mon assurance habitation. Il était bien signé par les deux parties, les dates d'entrée et de sortie y figuraient, et il portait la mention "certifié exact" écrite par l'agence.

Presque un mois s'est écoulé depuis notre départ du logement, et j'ai envoyé un mail à l'agence pour connaître le délai de récupération de la caution. À ma grande surprise, ils m'ont informé qu'une étagère du meuble de cuisine était endommagée par l'eau et qu'ils attendaient qu'une personne vienne faire un devis. Cette étagère était déjà endommagée et nous l'avions signalé à la personne qui avait réalisé l'état des lieux d'entrée, mais elle ne l'avait pas noté et a quitté l'agence !

Lorsque j'ai demandé pourquoi on ne m'avait pas averti plus tôt, on m'a répondu que l'intention était de le faire, mais seulement après réception du devis, et qu'on ne m'enverrait pas de mail à chaque étape...

Mes questions sont les suivantes :

- Si l'état des lieux est "certifié exact" par l'agence, comment se fait-il qu'ils relèvent un problème non mentionné dans l'état des lieux de sortie ?

- Ne sont-ils pas censés nous informer immédiatement dès qu'ils ont connaissance d'un problème tel que cette supposée étagère endommagée et qu'un devis doit être réalisé ?

En vous remerciant.

Cordialement,

Cristina.

06/06/2024 07:24

Bonjour.

Si l'état des lieux de sortie, comparé à l'état des lieux d'entrée ne fait pas apparaître d'éventuelles dégradations imputables, et qu'aucun problème n'est pas mentionné dans l'état des lieux de sortie, le bailleur ne peut pas, en principe, retenir une partie du dépôt de garantie pour ce motif.

Le logement est présumé rendu en bon état, sauf preuve contraire apportée par le bailleur.

Vous devriez contacter l'ADIL (Votre ADIL sur le site ANIL)

Modérateur

06/06/2024 10:07

bonjour,

un état des lieux ne peut pas être considéré exact, il indique que le bien est en bon état sans dégradation ou avec des défauts mentionnés sur l'état des lieux.

si l'état des lieus de sortie est identique à l'état des lieux d'entrée, vous n'avez rien à payer et le bailleur doit vous rendre la totalité de votre dépôt de garantie.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter