Exoneration de la plus value

Publié le 15/02/2023 Vu 362 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2023 16:26

Madame,Monsieur

je vends mon bien immobilier que j ai totalement transformé beaucoup plus cher que le prix d achat initial il y a 9 ans. Mon notaire m a calculé une plus value de 175 000 euros dessus car il s agit d une maison secondaire depuis 9 ans. Je suis en résidence principale maintenant depuis un mois

J ai deux questions j ai un prêt immobilier qui court encore dessus si je le solde avec la vente peut on le faire pour réduire ou annuler ma plus value sans acheter d autre bien

et si j attends un an en étant maintenant résidence principale serais je exempt de plus value

merci pour votre reponse

15/02/2023 19:41

Bonjour,

La plus-value c'est la différence entre le prix de vente et le prix d'acquisition, auquel vous pouvez ajouter les frais d'acquisition et les travaux réalisés.

Il est obligatoire d'utiliser le prix de vente pour rembourser le prêt : c'est imposé par l'organisme prêteur. Et ceci ne change rien au calcul de la plus-value.

Si vous ne vendez pas, il n'y a pas de plus-value ...

Et si vous restez plus longtemps en résidence principale, il n'y aura pas de taxation. Donc attendre un an ou deux peut être raisonnable, à condition que le fait d'y résider ait un sens dans vos choix de vie (autre motivation que d'éviter des impôts)

Superviseur

15/02/2023 20:56

Bonsoir et bienvenue
Les règlementation ne fait pas de différence entre un bien grèvé d’un crédit en cours et un bien sans crédit. L'imposition ne prend en compte que la valeur de la plus-value obtenue entre le prix d'acquisition + frais et le prix de la revente- frais.

Il n'y a pas de condition légale de durée d'occupation minimale des lieux. Mais comme il faut pouvoir prouver, en pratique, que le logement constitue bien votre résidence principale, un délai minimum d'un an est donc préférable, l’idéal étant d’avoir déclaré cette adresse sur 2 déclarations de revenus.
Votre résidence principale est le lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes, par exemple, le lieu où vous vivez avec votre famille, celui de vos intérêts professionnels.

C’est le lieu où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus, lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes, par exemple, où vous vivez avec votre famille, celui de vos intérêts professionnels
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter