DROIT RURAL - loi trentenaire

Publié le 02/04/2019 Vu 1524 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2019 17:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je repose ma question sur la loi trentenaire - Le principe de la « prescription acquisitive », ou « usucapion » - car je ne la vois pas dans ma boite de réception / messages envoyés,

Deux cas à vous soumettre :

1/ J'ai un fermier qui a demandé à échanger une parcelle - cultivée en LUZERNE - contre une parcelle plus grande pour avoir plus de récolte pour ses vaches. J'ai accepté et modifié le bail écrit mais il a rajouté une phrase qui stipule qu'il conserve l'utilsation de l'ancienne parcelle en dehors du bail - qui regroupent d'autres parcelles - le temps que je trouve une nouvelle destination agricole ou non pour cette parcelle.

Je me pose la question de savoir si cette mise à disposition gratuite de cette parcelle ne peut pas finir dans quelques années en demande d'application de la loi trentenaire??

2/ je viens d'acheter une autre parcelle et me suis aperçu tardivement qu'une cabane implantée était la propriété du voisin - collecte de détritus pour faire du lisier - je lui ai gentiment demandé de récupérer les éléments de construction et de remettre la clôture en ordre. Voilà maintenant une année que ce voisin traine des pieds pour remettre le coin de parcelle propre. Devant mon rappel récent, il m'a laissé entendre qu'il allait demandé à faire jouer la loi trentenaire avec les autres voisins comme témoins de cette utilisation régulière au vu et au su de tout le quartier et il m'a précisé que la succession des propriétaires n'arrêtait pas le temps d'occupation de cette parcelle.



MERCI de vos avis sur ces deux cas d'école



Amicalement



JPHL

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter