Expropriation de mon garage

Publié le 13/07/2018 Vu 2241 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2018 20:32

Bonjour, je suis propriétaire d'un garage dans un immeuble. A la construction de celui-ci, la rampe d'accès au parking a été mal réalisée (trop étroite). La copropriété souhaite récupérer mon garage qui se trouve juste en bordure de la rampe afin de d’élargir celle-ci en cassant une partie de mon garage. je ne pourrai donc plus y mettre ma voiture. Peut on m'obliger à "vendre" mon garage à la copro ? Chose que je ne souhaite pas faire sans compter que mon appartement perdra de la valeur sans place de stationnement. L'immeuble a 10 ans, les personnes du sous sol se sont toujours garé au -1 tout de même malgré les malfaçons. On me dit que je ne peux dire non car c'est pour l’intérêt de tous les copropriétaires.

Merci pour vos réponse

13/07/2018 04:58

ils doivent parvenir à un accord, vous et toutes les personnes qui vivent dans le bâtiment pour obtenir un bien commun et que personne ne se blesse


Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" ou "merci" sont obligatoires sur ce forum comme sur les autres...
Merci pour votre attention.

Modérateur

13/07/2018 13:59

Bonjour,
l'article 545 du code civil est clair :
" nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité ".
comme il n'y a pas juridiquement d'utilité publique, le syndicat des copropriétaires n'a pas le pouvoir de vous contraindre à lui vendre votre garage.
vous avez donc tout à fait le droit de refuser de lui vendre votre garage.
une solution serait que le syndicat des copropriétaires vous propose un autre garage dans votre copropriété
Ce défaut existant depuis la création de cet immeuble, il appartenait au syndicat des copropriétaires de se retourner contre le promoteur.
salutations

13/07/2018 16:49

Bonjour,
Merci tomas00 et youris pour vos réponses.
C'est bien ce qu'il me semblait, on ne peut m'obliger en rien.
Il ne me reste plus qu'à me défendre car le syndic à déjà demandé au promoteur une somme pour le rachat de mon garage et ce sans tenir compte de mon avis.

Modérateur

13/07/2018 18:43

que dit exactement la résolution votée par votre A.G. sur ce sujet ?
je suis surpris que le syndic ait fait inscrire ce projet à l'ordre du jour et que le président de l'A.G. ai laissé voter ce genre de résolution qui a à l'encontre du code civil.
vous pouvez utiliser votre protection juridique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter