Indemnité d'occupation d'un bien en indivision

Publié le 15/10/2018 Vu 1502 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2018 14:31

Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation conflictuelle avec mon ex avec qui je n'étais ni mariée, ni pacsée. Cela fait environ 2 ans que nous sommes séparés. C'est lui qui est parti.
Nous sommes propriétaire en indivision à 50-50 d'une maison. Au début, nous avons convenu à l'amiable que je resterai dans la maison car j'étais au chômage. Je suis restée moins d'un an dans la maison et durant cette période nous avions vu avec la banque pour mettre les échéances en suspend et ne payer que les intérêts. Actuellement, chacun paie sa part du crédit. Par la suite je n'ai plus vécu dans la maison, mais je passais pour aérer, nettoyer ou jardiner les weekends (sur 1 ou 2 jours). Il m'a réclamé la clé de la maison, j'ai donc pris 1 boxe pour y mettre mes affaires. Néanmoins, j'y stockais et y stocke encore certaines de mes affaires, en plus du boxe. Bien que la maison soit quasi vide, je paye les abonnements d'eau et d'électricité.
La maison ne se vend pas, nous avons fait plusieurs agences mais sans succès. Nous avons baisser le prix au plus bas c'est à dire juste pour recouvrir le solde du prêt et toujours rien.
Aux vues, de cette situation qui perdure, j'ai fait appel à un conciliateur pour faire une proposition de désolidarisation du prêt de sa part et d'avoir le droit d'occuper la maison en attendant la vente. Il veut le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire qu'il se désolidarise en contrepartie de 12 000e (argent qu'il me doit) et il ne veut pas que j'occupe la maison. Je cherche des solutions mais il me met des bâtons dans les roues.

Mes questions :

Puis-je occuper la maison moyennant une indemnité d'occupation jusqu'à la vente ? Et est ce possible si il ne veut pas? Comment dois-je m'y prendre ? A quel moment se règle cette indemnité ? Grâce à cette indemnité, aurai-je la jouissance privative du bien ?

Merci de m'avoir lue

Lennie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter