Fissures, faire jouer la DO ?

Publié le 08/05/2020 Vu 687 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2020 23:22

Bonjour,

Notre copropriété de 33 lots, comprenant maisons et appartements, construite en 2012, présente de nombreuses fissures extérieures.

Ces fissures ont déjà fait l'objet d'expertises individuelles au titre de la dommages ouvrage (DO). Selon au moins deux experts, il semblerait que ce soient des fissures de dilatation thermique entre matériaux différents (béton armé des planchers et linteaux avec les murs en maçonnerie). Les fissures ne sont pas structurelles mais elles sont probablement dues à un défaut de mise en œuvre de l’enduit extérieur.

Un copropriétaire a réussi à obtenir auprès de la DO une prise en charge de sa façade de maison avec un ravalement et un agraphage des blocs de béton et des parpaings. Un autre copropriétaire a réussi a obtenir un suivi de l'évolution de sa fissure de façade de maison auprès de son assurance personnelle suite à une déclaration de catastrophe naturelle (sécheresse été 2018).

Nous sommes nombreux a avoir demandé l'ouverture d'un dossier auprès de la dommages ouvrage mais contrairement aux voisins dont j'ai parlé ci-dessus, nous n'obtenons pas satisfaction. Toujours le même scénario : après l'expertise, la DO se défile.

Je vous écris ici car je souhaite savoir comment nous pourrions nous défendre en tant que copropriété et obtenir de la DO des réparations globales de nos maisons et bâtiments (ravalement et agraphage). Il nous reste seulement deux ans avant la fin de la garantie décennale. Le coût des réparations se chiffre à 10 000 euros pour une seule maison. Que pouvons-nous faire ?

Merci par avance. Dernière modification : 07/05/2020 - par Danou94
__________________________
"Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau." Mt 5; 40

08/05/2020 15:58

Bonjour,

Le dommage Ouvrage n'intervient que si la destination de l"immeuble n'est plus possible :à savoir inhabitable .

Donc l'aspect extérieur ne rentre pas dans ce cadre .

La déclaration de DO doit se faire par le syndic en LR/AR avant les dix ans .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter