9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mon fonds bénéficie d'une servitude de vue (fenêtre), depuis 100 ans, sur le fonds voisin.
Le fonds voisin a une terrasse couverte devant ma fenêtre, en limite de propriété (à 50 cm), depuis 31 ans.
Mon voisin peut donc voir chez moi depuis sa terrasse.
Bénéficie t-il pour autant, comme moi, d'une servitude de vue par prescription trentenaire ?
Autrement dit, peut-il y avoir deux fonds dominants ?
Merci.
Dernière modification : 02/06/2019 - par ELIPS
Modérateur
bonjour,
s'il y a 2 fonds dominants et 2 fonds servants, cela signifie qu'il y a 2 servitudes.
salutations
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je précise que ma servitude de vue centenaire, via la fenêtre dont je parle, permet à mon unique pièce à vivre de ma résidence principale d'obtenir un minimum de luminosité que la terrasse couverte en vue droite, à 50 cm de ma fenêtre et en limite séparative, occulte partiellement.
N'y a t-il pas une priorité de ma servitude centenaire sur la trentenaire du voisin, compte tenu de l'ancienneté, mais aussi compte tenu de l'utilisation (ma fenêtre est indispensable, tandis que la terrasse n'est utilisée qu'occasionnellement en résidence secondaire) ?
Merci.
Cordialement.
Modérateur
bonjour,
à ma connaissance, il n'existe pas de servitude supérieure à une autre, dans votre cas, vous bénéficiez chacun d'une servitude de vue.
peu importe que pour vous, elle serait indispensable alors que c'est une réisence secondaire pour votre voisin.
une servitude est attachée à un fonds et non à son propriétaire.
les propriétaires antérieurs ont laissé ces servitudes apparentes s'acquérir par rprescription.
salutations
Merci !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter