Formalisme et délai de Renonciation à une condition suspensive

Publié le 20/05/2022 Vu 683 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2022 12:47

Demande faite pour le compte d'une voisine agée

Après avoir signé un compromis de vente avec conditions suspensives d'obtention de prêt avec un délai de réalisation l'acquéreur a indiqué qu'il "levait" (selon sa propre expression) cette condition. et cela par un simple e-mail 12 heure avant la fin du délai mentionné au compromis. Ceci a été ensuite confirmé 3 jours plus tard dans une lettre recommandée indiquant une "renonciation" à ces conditions .
Celui-ci n'avait pas respecté les obligations mentionnées au compromis l'obligeant transmettre les preuves des démarches de demande de prêt dans les 30 jours et n'avait d'ailleurs pas effectué ces démandes conformémentà ces exigences.

Les acquéreurs tentent également actuellement de façon insistante de convaincre cette voisine de les laisser réaliser des travaux avant la conclusion de l'acte authentique. Celle-ci en est arrivée à souhaiter en finir avec cette vente et se libérer de cette quasi emprises des acheteurs.

1ère question : Quelle est le protocolquel formalisme doit respecter une telle renonciation

2ème Question : Est il possible pour la vendeuse de se prévaloir de la caducité du compromis au motif que les conditions n'ont pas été respectées.

Merci de vos réponses

20/05/2022 12:57

Bonjour,

Les acquéreurs renoncent à la clause suspensive de manière explicite, alors qu'ils ne peuvent déjà plus s'en prévaloir n'ayant pas respecté les délais. Donc peu importe.

La vendeuse doit rapidement exiger de signer la vente et surtout ne pas céder à ces demandes de faire des travaux avant cette signature : elle prendrait de gros risques et n'aurait aucun recours si la vente n'avait finalement pas lieu.

La vendeuse ne peut pas se désister du compromis, même si les vendeurs n'ont pas réalisé ni prouvé les démarches imposées concernant leur prêt. C'est tant pis pour eux. Le compromis n'en est pas caduc.

La vendeuse devrait renvoyer vers son notaire ces acquéreurs insistants, et ne pas céder à leurs demandes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter