fossé avec rejet talus plantés d'arbres. assignation par voisin

Publié le 02/12/2009 Vu 4252 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2009 00:05

Bonjour,

En 2000, nous avons fait l'acquisition d'une partie d'un bien qui était dans une famille depuis plusieurs génération.
De son côté, notre voisin a acheté, il y a 20 ans, le bien voisin et a créé un deuxième accès en limite de propriété.
En nettoyant le terrain, nous avons découvert des bornes en pierre ( 5 ) délimitant un fossé dont le rejet se situe sur notre terrain. Elles sont situées de part et d'autre de ce fossé, sauf dans la partie contigüe à l'accès de ce voisin, où seule la borne " talus " existe.
En toute logique, nous aurions dû en trouver 6. Les terrains sont clos. Notre voisin veut refaire sa clôture en se positionnant sur cette borne "talus".
Cette nouvelle limite remettrait en cause les arbres plantés par les générations précédentes sur le talus.
L'ancienne propriétaire ( petite fille, actuellement retraitée ) nous a fait une attestion précisant que ce fossé a toujours fait partie de ce bien de famille ( 3 générations )qui procédait à son entretien et exploitait le bois des arbres ( chênes plus que centenaires ). Pendant la période où elle a occupé cette parcelle, les chênes ont été remplacés par des arbres fruitiers ( trentenaires, lors de notre acquisition ).
Aucun plan n'existe concernant la parcelle de notre voisin en dehors du PLAN NAPOLEONIEN et des diiférentes actualisations du cadastre.
Par contre, un autre voisin nous a communiqué son plan, où figurent 4 des 6 bornes de ce fossé, mais la partie qui nous intéresse n'est pas reprise. Des flèches rattachent ce fossé à notre bien.
Le plan NAPOEONIEN fait mention de ce fossé qu'il rattache à notre bien ( points le long de la limite de propriété ) et montre un rétrécissement progressif de la parcelle voisine, avec un décrochement en bout du terrain qui nous est favorable. Les plans du CADASTRE quant à eux montre le même rétrécissement mais jusqu'au bout de la parcelle ( sans décrochement ).
Quel est la valeur du plan NAPOLEONIEN par rapport à ceux du CADASTRE ?
Comment se sortir de cette impasse ?
Par ailleurs, ce voisin:
- nous a gratifié d'un tuyau d'eaux usées qui sort de l'une de ses dépendances et arrive en limite de notre parcelle,
- a relevé le niveau de son terrain pour se débarasser de ses eaux pluviales ( aucun raccordement malgré le PLU ),
- a construit, à l'aplomb du toit de la dépendance précédemment citée, un appentis ( 20 m² sans autorisation légale ) qui reçoit les eaux pluviales de celle-ci et nous les renvoit.
Votre avis.Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter