Fosse septique copropriété

Publié le 04/07/2024 Vu 639 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2024 21:18

Bonjour

Je suis dans une copropriété de 4 copropriétaires. 2 copropriétaires sont connectés au tout à l'égout. 2 sont sur une fosses septiques. La fosse septique est inutilisable. Qui va payer le raccordement au tout à l'égout des 2 propriétaires qui ne le sont pas SVP ?

Merci pour votre réponse

Superviseur

04/07/2024 07:33

Bienvenue sur LegaVox

Paur la part de cette dépense concernant la partie privative, elle est à supporter par les copropriétaires concernés, pour la traversée éventuelle des parties communes, voir si le RC évoque quelque chose.

Je conseille cependant de voir avec la mairie, si des subventions sont prévues dans ce cas. (En effet, dans ma commune, nous avons mis en place cette aide pour les lieux non raccordés, afin de supprimer un maximum de fosses septiques.)
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

04/07/2024 07:37

bonjour

Les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales, prévoient que le raccordement à l’assainissement collectif est obligatoire si trois critères sont réunis :


le réseau public de collecte des eaux usées domestiques doit être établi sous la voie publique ;
l’immeuble à raccorder doit avoir accès à la voie publique soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage ;
l’immeuble est situé sur une parcelle de la zone d’assainissement collectif où sera assurée la collecte des eaux usées domestiques.

Si ces trois prérequis sont réunis, le propriétaire dispose d’un délai de deux ans à compter de la disponibilité du service, pour procéder au raccordement.

Comme le dit Mark_ESP le raccordement sera à la charge des propriétaires concernés

04/07/2024 07:57

Bonjour,

Et pour compléter, vous aurez donc à verser, au titre de l'article L 1331-7 du Code de la santé publique, une Participation au Financement de l'Assainissement Collectif (PFAC).

Cordialement

04/07/2024 16:30


Qui va payer le raccordement au tout à l'égout des 2 propriétaires qui ne le sont pas SVP ?


A voir à la lecture du règlement de copropriété.

Si chacun des deux copropriétaires doit se brancher individuellement au réseau public, il appartient très vraisemblablement à chacun d’eux de supporter le coût de ce branchement.
__________________________
Blog

04/07/2024 18:15

Bonsoir,

Je ne pense pas que c'est un bâtiment collectif mais des maisons individuelles dont les équipements communs sont en indivision.

L'on ne sait pas pourquoi il existe deux types d'assainissement mais la fosse septique est doit être un équipement commun spécial utile qu'a deux lots, donc le branchement au tout à l'égout doit être financé par les propriétaires des lots concernés.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter