9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis dans une copropriété de 4 copropriétaires. 2 copropriétaires sont connectés au tout à l'égout. 2 sont sur une fosses septiques. La fosse septique est inutilisable. Qui va payer le raccordement au tout à l'égout des 2 propriétaires qui ne le sont pas SVP ?
Merci pour votre réponse
Superviseur
Bienvenue sur LegaVox
Paur la part de cette dépense concernant la partie privative, elle est à supporter par les copropriétaires concernés, pour la traversée éventuelle des parties communes, voir si le RC évoque quelque chose.
Je conseille cependant de voir avec la mairie, si des subventions sont prévues dans ce cas. (En effet, dans ma commune, nous avons mis en place cette aide pour les lieux non raccordés, afin de supprimer un maximum de fosses septiques.)
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
bonjour
Les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales, prévoient que le raccordement à l’assainissement collectif est obligatoire si trois critères sont réunis :
le réseau public de collecte des eaux usées domestiques doit être établi sous la voie publique ;
l’immeuble à raccorder doit avoir accès à la voie publique soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage ;
l’immeuble est situé sur une parcelle de la zone d’assainissement collectif où sera assurée la collecte des eaux usées domestiques.
Si ces trois prérequis sont réunis, le propriétaire dispose d’un délai de deux ans à compter de la disponibilité du service, pour procéder au raccordement.
Comme le dit Mark_ESP le raccordement sera à la charge des propriétaires concernés
Bonjour,
Et pour compléter, vous aurez donc à verser, au titre de l'article L 1331-7 du Code de la santé publique, une Participation au Financement de l'Assainissement Collectif (PFAC).
Cordialement
Qui va payer le raccordement au tout à l'égout des 2 propriétaires qui ne le sont pas SVP ?
A voir à la lecture du règlement de copropriété.
Si chacun des deux copropriétaires doit se brancher individuellement au réseau public, il appartient très vraisemblablement à chacun d’eux de supporter le coût de ce branchement.
L'on ne sait pas pourquoi il existe deux types d'assainissement mais la fosse septique est doit être un équipement commun spécial utile qu'a deux lots, donc le branchement au tout à l'égout doit être financé par les propriétaires des lots concernés.
Cdt.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter