Garder la maison après divorce de 20 ans

Publié le 07/05/2023 Vu 723 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2023 23:29

bonsoir , en 1985 nous avons achetez une maison en dordogne ,comme nous étions en concubinage le notaire nous a conseiller de faire une tontine . Apreès 21 ans de vie commune nous nous sommes mariés , mais au bout de 2 ans mon mari a quitter le foyer conjugal pour aller vivre en Normandie avec sa nouvelle compagne avec qui ila eu 2 enfants ,nous n'en avions pas . APRES 20, ANS DE DIVORCE il veut vendre la maison , comme je travaillait encore au moment de notre séparation j' ai pu rester dans la maison , j' était très amourause de mon mari et est cru a son retour car nous correspondions et cela me laissait le croire , toujours est il que j'ai fait effectuer des travaux ( toiture, isolation, changer les portes les fenêtres , contribuer au tout a l'' égout , branchement des fils électiques et téléphone sous terre , j' achetée unchemin qui attanait a la maison , payer les impots fonciers , règler des échéances du crédit de maison , j'ai fait évaluer la maison par un agence sur la demande d'un Notaire , il s'avere que la maison est estimer a 50,000Euros , les travaux a 43,000 Euros en partageant en deux cela fait 25,OOO Euros chacuns mais avec les travaux il ne peut rien demandé , nous lui avons proposé une soulte de 5000 euros qu'il a refusé en disant que c'était du " foutage de gueule " donc aujourd'hui je me trouve dans une situation !! où je vends ou comme il m'a dit "il n'est pas présser ,"car nous avons une différence d'age de 12 ans , le problême c'est que cela m'ennuie que sa concubine et ses enfants profite de cette maison avec tout les travaux qui ont été fait et on m'a conseiller de prendre un avocat mais j'aimerai connaitre si il y a une solution car il paraitrai qu'il devrait obtenir une part si je venais a la garder où la vendre cela me parait injuste du fait qu 'il n'a rien déboursé pendant ces 20 ans et avant également car il était a son compte et n' a pas bien gagner sa vie je vous remercie de bien vouloirvous interressez a mon cas cordialement Dernière modification : 07/05/2023 - par Chaber Modérateur

Superviseur

07/05/2023 07:10

Bonjour et bienvenue

Ceux qui vous ont conseillé de prendre un avocat ont totalement raison.

Personnellement et malgré de longues années d'activité, j'ai rarement vu ce cas pour une tontine, mais vous pourrez certainement trouver le bon conseil auprès d'un notaire ou d'un avocat.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Modérateur

07/05/2023 14:33

bonjour,

il faudrit connaître les clauses de votee pacte tontinier.

le mariage ne modifie pas la propriété du bien acquis avant le mariage.

apparemment dans le cadre du divorce, le pacte tontinier été maintenu.

vous avez fait des travaux dans ce bien , payer la taxe foncière qui devait comporter le nom de l'autre proirpiétaire.

vous avez profité de ce bien sans payer d'indemnité d'occupation.

pour vendre ce bien, il faut l'accord des 2 propriétaires.

pour vendre ce bien sans l'accord de l'autre prpriétaire, vous devez obtenir l'accord de l'autre propriétaire.

mais le prix de vente devra être partagé entre les propriétaires du bien, en tenant compte des travaux effectués (sur factue) et de l'occupation du bien.

la propriété d'un bien immobilier est ce qui est mentionné sur l'acte d'achat du bien (le titre) peu importe son financement, car le titre prime la finance.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter