Immeuble qui s'enfonce et jouissance privative d'un lot qui n'existe pas au RCP

Publié le 27/03/2022 Vu 554 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2022 15:45

Bonjour,

Ma question à tiroir. Syndic bénévole d'un immeuble de 5 étages de 1900 qui s'enfonce de 2 cm au droit de l'immeuble voisin en béton de 1970 (en cas de fortes pluies).
Après observations, réparation de tuyaux fuyant et autres visite d'un architecte de sécurité de la Prefecture de Police. Nous avons des obligations ainsi que nos voisins bétonnés.
Il se trouve que les soupçons se portent de notre coté sur des infiltrations par manque d'étanchéite du bloc béton/parking(rdc,-1)/cour/jardin (moquette plastique verte) des voisins déclaré en jouissance exclusive d'un copropriétaire.
Une visite aux archives de Paris donne un accès aux plans du permis de construire des voisins et le RDC fait état d'un :

Pour se clore du surplus du terrain restant :
" appartenir à la société venderesse les acquéreurs seront tenus dans le délai d'un an de ce jour, de construire à leurs frais un mur à la hauteur de cloture à cheval sur la ligne séparative, le mur sera mitoyen entre les acquéreurs et la société."

Ce mur n'a jamais été construit.

La jouisseuse de cette partie privative déclare haut et fort que nous n'entrerons pas chez elle !

Le RCP ne décompte pas ce lot donc il n'a pas d'existence légale (elle ne peut en être propriétaire), pas de tantième non plus et si partie commune (qui n'a pas d'existence) l'étanchéité vis à vis du voisinage est à la charge de qui ?

La ville de Paris nous invite à :

S’agissant d'un ouvrage bâti dont la propriété n’a pas à être définie par l’administration, toutes les parties sont mises en cause par défaut. Je vous invite donc à me préciser, par retour de ce courrier :


le statut dudit mur, en produisant éventuellement acte notarié, rapport de géomètre (...), étant rappelé que seul le juge judiciaire saisi à l'initiative des parties contestataires est habilité à statuer dans ce type de conflit ;
si un accord a été trouvé avec le syndic du xx bis, rue Bxxxx, en cas de mitoyenneté, ou à défaut, si une procédure judiciaire est engagée afin de débloquer la situation.

Merci de me conseiller quelle procédure judicaire engager sachant que notre assurance envoi en expert.

Richard Dernière modification : 27/03/2022 - par Grosbi

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter