IMMO : 2 m2 m'ont été vendu sans appartenir au vendeur

Publié le 02/04/2014 Vu 566 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2014 15:13

Bonjour, fin 2010 j'ai acheté un appartement composé de 2 lots et d'un wc et entrée (comme indiqué sur acte de vente).

Aujourd'hui je m'aperçois que mon vendeur avait (sciemment ou pas) annexé ces 2 m2 d'entrée/wc sur le couloir (parties communes). Ils ne m'appartiennent dc pas.

J'aimerai éviter de payer 2 fois ces 2 m2 (à paris, cela fait une somme). Quels recours peu-il y avoir ? Y-a-t-il responsabilité du notaire ? ds ce type de cas l'ancien propriétaire peut-il etre forcé de rembourser (pour que la somme soit reversee à la copro, bien sur).
D'autant qu'il y aura des frais (géomètre, changement règlement copro, frais de notaire).

D'avance merci pour toute info.

02/04/2014 15:39

bjr,
vous devriez prendre contact avec votre vendeur et le notaire pour les informer de ce qui vous arrive en les informant que vous avez l'intention d'obtenir le remboursement de ces 2 m2 qui n'appartenaient pas au vendeur.
par contre rien ne dit que la copropriété soit d'accord pour vendre cette surface qui est encore partie commune.
si la situation existe depuis plus de 30 ans, vous pouvez demander l'application de la prescription acquisitive puisque la cour de cassation admet la prescription acquisitive sur les parties communes de copropriété, je crois qu'elle admet la prescription abrégée de 10 ans.
cdt

02/04/2014 16:33

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.

Pour le moment, j'ai pris contact avec le notaire, qui semble revenir avec la liste des choses habituelles pour régulariser les choses à mon niveau (faire passer un géomètre, changer le règlement de copro, et acquérir ces 2 m2 pour 1 euros). Mais il n'a pas de réponse quant au remboursement de frais de notaire trop perçus, qui paye ce géomètre etc ? Evidemment, il semble se désister de toute responsabilité.

La prescription acquisitive que vous mentionnez est un nouveau paramètre. Après renseignements pris, elle semble soumise entre autre à la condition de "possession continue". Il est certain que l'ancien propriétaire avait annexé ces 2 m2 depuis plus de 10 ans, car ils étaient loués au sein de cet appartement, mais qu'en est-il du fait qu'il m'ait vendu. Y-a-t-il interruption de la "possession continue" ? J'ai un doute à ce niveau. Merci encore pour ce complément d'information.

Modérateur

02/04/2014 17:14

bjr
En matière de prescription acquisitive la possession se cumule avec les possesseurs successifs.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter