Impasse avec un bail rural .

Publié le 10/01/2023 Vu 617 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2023 22:22

Bonjour,

La maison d’habitation de notre mère a été mise vente, il y a un acheteur mais le notaire ne peut faire l’acte de vente car la maison est incluse dans du terrain agricole dont ma mère en est le bailleur .

Le bail été effectué en 2002 sur des plans cadastraux où ne figurait pas la maison (pourtant construite en 1968!), et sur le bail précédent avec un autre preneur la superficie du terrain autour de la maison avait pourtant bien été retirée de la superficie totale du fermage !

Donc pour que la vente de la maison puisse être conclue il faut au minimum que le preneur actuel signe un avenant ( il renonce au droit de préemption sur la maison qui normalement n’aurait pas dû le concerner si sur le bail avaient figuré les surfaces réellement exploitées ) sur le bail actuel, or il refuse de le faire il veut un nouveau bail au nom de la GAEC géré par lui même et sa fille et il sera en retraite dans 6 ou 7ans (qui correspond à la fin de la durée du bail actuel)



En exigeant un nouveau bail au nom de la GAEC, il pense sûrement à l’avenir de sa fille au moment de sa retraite, celle ci ne pouvant assumer seule la poursuite de son exploitation ( 150 ha au total dont 22 ha sur le bail concerné) et il profite de cette lacune dans le bail actuel pour nous imposer ses vues sur l’avenir de son exploitation, sachant que cela bloque la vente de la maison ; les acheteurs de la maison sont déjà à la recherche d’une autre habitaion car l'actuelle est déjà
habitation actuelle est déjà vendue .

Notre mère a 96 ans et à son age ne veut pas signer un autre bail.

Le bail actuel sur les 22ha a comme bailleur ma mère et nous sommes 3 frères et sœur
en indivision, et notre mère avait procuration pour signer le bail; nous avons donc découvert l’erreur cadastrale seulement à la vente de la maison .

Nous sommes donc dans une situation de blocage qui empêche ma mère de vendre sa
maison , le notaire attendant notre décision ; il y a t’il une autre alternative que de refaire un nouveau bail au nom de la GAEC avec les bonnes superficies ( pour compliquer les choses un
remembrement a eu lieu depuis 2002 ) qui ne nous laissera aucune liberté de décision lorsque la retraite du preneur arrivera, pour débloquer cette situation et permettre que la vente de la maison puisse enfin se réaliser chez le notaire .

Nous sommes 3 enfants en retraite qui n’ont pas fait de carrière professionnelle dans l’agriculture et nous nous sentons désemparés face à cette situation qui nécessite une très bonne connaissance du droit rural pour sortir de cette impasse, une expérience dont on se serait bien
passé, étant en retraite où on aspire à la tranquillité .

Merci par avance de vos conseils . Dernière modification : 10/01/2023 - par Marck.ESP Superviseur

10/01/2023 14:01

Bonjour,

Consultez un avocat. Il saura négocier un arrangement amiable au mieux de vos intérêts.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter