9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma mère, propriétaire d'un terrain, avait donné bail à construction d'une durée de 18 ans à notre SCI familiale (dans laquelle mes parents, moi et mes frères et soeurs sont associés) pour qu'elle fasse édifier la maison familiale, ce qu'elle a fait.
Plusieurs années après la fin de la construction de la maison, ma mère a résilié le bail à construction encore en cours, et est donc devenue la propriétaire de la maison.
Pour cela, ma mère a versé à la SCI une indemnité correspondant au remboursement des factures que la SCI avait payées pour construire la maison, et elle a aussi payé d'importants fais de résiliation du bail à construction - correspondant à plus de 7 % du montant des factures de construction -.
Puis elle a vendu la maison (le même jour que la résiliation du bail à construction).
J'aurais trois questions svp :
1) Est-ce que ma mère a des impôts à payer sur cette acquisition de maison ?
2) Ma mère a fait une plus-value en vendant ensuite la maison, qui était sa maison principale.
Est-ce qu'elle a des impôts à payer sur cette plus-value ?
3) Est-ce que la SCI a des impôts à payer sur l'indemnité de remboursement des factures de constructions que ma mère lui a payée ?
Logiquement je dirais que non, car selon moi son solde est à zéro euro, car elle a d'abord payé les factures de construction, puis elle se les a fait rembourser.
Est-ce un bon raisonnement ?
Je vous en remercie par avance
Superviseur
Bonjour
J'espère que Jhon12 pourra intervenir sur votre sujet, je l'avise ...
Dans l'attente et si cela vous intéresse, une lecture en relation
https://groupemonassier.com/extinction-bail-a-construction-aspects-civils-fiscaux/
Néanmoins je veux bien un éclairage car c'est un peu (beaucoup) du chinois pour moi.
Merci par avance
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter