Imposition lors de la résiliation d'un bail à construction

Publié le 03/07/2022 Vu 552 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2022 23:59

Bonjour,


Ma mère, propriétaire d'un terrain, avait donné bail à construction d'une durée de 18 ans à notre SCI familiale (dans laquelle mes parents, moi et mes frères et soeurs sont associés) pour qu'elle fasse édifier la maison familiale, ce qu'elle a fait.

Plusieurs années après la fin de la construction de la maison, ma mère a résilié le bail à construction encore en cours, et est donc devenue la propriétaire de la maison.
Pour cela, ma mère a versé à la SCI une indemnité correspondant au remboursement des factures que la SCI avait payées pour construire la maison, et elle a aussi payé d'importants fais de résiliation du bail à construction - correspondant à plus de 7 % du montant des factures de construction -.

Puis elle a vendu la maison (le même jour que la résiliation du bail à construction).


J'aurais trois questions svp :

1) Est-ce que ma mère a des impôts à payer sur cette acquisition de maison ?

2) Ma mère a fait une plus-value en vendant ensuite la maison, qui était sa maison principale.
Est-ce qu'elle a des impôts à payer sur cette plus-value ?

3) Est-ce que la SCI a des impôts à payer sur l'indemnité de remboursement des factures de constructions que ma mère lui a payée ?
Logiquement je dirais que non, car selon moi son solde est à zéro euro, car elle a d'abord payé les factures de construction, puis elle se les a fait rembourser.
Est-ce un bon raisonnement ?

Je vous en remercie par avance

Superviseur

02/07/2022 07:55

Bonjour

J'espère que Jhon12 pourra intervenir sur votre sujet, je l'avise ...

Dans l'attente et si cela vous intéresse, une lecture en relation

https://groupemonassier.com/extinction-bail-a-construction-aspects-civils-fiscaux/
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

03/07/2022 01:18

Bonjour,



Merci pour le lien, qui est intéressant... pour ce que j'ai pu comprendre :/

Néanmoins je veux bien un éclairage car c'est un peu (beaucoup) du chinois pour moi.



Merci par avance

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter