indivisbilité d'une servitude

Publié le 01/07/2011 Vu 6802 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/06/2011 16:06

bonjour,

Qui pourrait me dire ce qu'on entend par indivisibilité d'une servitude de passage. et comment s'applique-t-elle ?

Merci de vos réponses

30/06/2011 19:20

Si cette explication peut vous servir


Le caractère indivisible de la servitude s'explique par le fait que la servitude soit soit une charge pour le fonds servant, à cet égard, elle le grève dans son entier. Elle est aussi un avantage pour le fonds dominant qui en profite de manière entière.

C'est ainsi qu'en cas de division du fonds, qu'il soit servant (c'est-à-dire qu'il supporte la charge de la servitude) ou qu'il soit dominant (c'est-à-dire qu'il profite de la servitude), la servitude sera aussi subie par les différentes parcelles du fonds.

C'est pourquoi on dit que la servitude est indivisible. Elle suit les actes qui sont effectués sur le fonds. Par conséquent, si une personne vend son immeuble à trois personnes. Ces dernières se partageront la même servitude. S'il s'agit d'une servitude de passage, les trois acheteurs passeront par le même chemin.

__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

30/06/2011 19:47

merci pour votre réponse.
Si un fonds dominant bénéficie d'une servitude et qu'il est divisé la servitude est acquise pour les deux portions donc avec deux n°de cadastre si c'est bien ce que j'ai compris de l'art 700. Quand il est écrit dans la loi qu'il faut tous (enfin 2 familles) passer par le même chemin on parle du chemin de la servitude ou l'entrée du fonds dominant qui a été divisé c'est-à(dire le portail. Est ce que le fonds servant peut s'y opposer même après avoir refuser l'extension de la servitude (j'ignore si extension correspond dans ce cas puisque c'est une servitude pour tout le fonds d'origine)
Il faut savoir qu'une portion du fonds dominant qui a été divisé est déjà bâti et que l'autre est un lot à bâtir.
Nous nous sommes renseigner de partout mais personne ne nous donne les mêmes versions. Le géomètre qui a fait la division est sur que les deux portions peuvent passer sur le chemin de la servitude et le notaire prétend que c'est risqué car deux habitations.
Sauf que dans la servitude il n'est pas marqué pour une habitation mais pour la parcelle cadastré X accès en surface à pied pour tous véhicules à la parcelle X
Merci de me répondre

Modérateur

30/06/2011 23:13

bjr,
en application de l'article 700 si le fonds dominant (qui utilise la servitude) vient à être divisé, chaque nouvelle parcelle issue du fonds dominant bénéficie de la servitude sur le même fonds servant.
mais sans que la condition du fonds servant puisse être aggravée .
c'est à dire que le tracé et l'assiette de la servitude ne peuvent pas être modifiés.
votre géomètre a juridiquement raison mais comme les servitudes de passage surtout en cas de division, c'est à dire avec une aggravation quasi certaine de la servitude sont des sources assurés de futurs litiges, votre notaire dans son rôle de conseil et d'information ne veut que plus tard vous cherchiez à lui imputer une quelconque responsabilité en cas de litiges.
cdt

01/07/2011 10:03

Merci Youris pour cette réponse.
C'est tout à fait ce que nous pensions. A priori notre voisin (fonds servant) est disposé à nous laisser le droit de passage moyennant une indemnité. Maintenant nous attendons qu'il nous fasse une proposition n'ayant aucune idée du montant qu'il peut nous réclamer, ni comment est calculé cette indemnité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter