Infiltrations, fondations et responsabilité

Publié le 10/02/2025 Vu 337 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2025 16:13

Bonjour,
J’ai acheté il y a environ cinq ans via une SCI , un ancien bâtiment agricole dans le but de le réhabiliter en habitation. Je m’étais alors rendu compte qu’un des murs de cette bâtisse penché anormalement mais sans y prêter plus d’attention. J’ai laissé les choses en l’état depuis, m’occupant d’un autre bâtiment présent sur le terrain.
J’ai attaqué depuis peu les travaux sur la bâtisse en question et le mur me paraît penché de plus en plus. J’ai donc missionné un expert en bâtiment pour avoir un avis et le problème viendrait apparemment d’infiltration d’eau le long du mur extérieur. Ce mur se trouvant en limite de propriété, le long de la cour des voisins qui est entièrement dallé de béton sans aucune évacuation. L’eau de pluie ne pouvant s’infiltrer par le sol est rejeté vers mon mur par la pente de la dalle est s’infiltre tout du long sur une bande laissée en terre d’une trentaine de centimètres de large.
Les voisins n’ont pas effectué de travaux, la cour était telle quelle lorsqu’il ont acheté leur bien. Mon bâtiment ainsi que le leur est relativement ancien.
Les questions que je me pose sont, que se passerait il si j’ouvrais un sinistre auprès de mon assurance, qui mettait en évidence l’origine du problème ? Le fait que l’ensemble des constructions soit anciennes et que le problème soit antérieur à nos acquisitions respectives pourraient-elles être des raisons pour lesquelles les assurances refuseraient de prendre le sinistre en charge ?
Il y’a t’il des cas particuliers pour les bâtiments anciens dans ce genre de problématique ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

10/02/2025 18:31

Bonjour,

conseils gratuits, à volonté, près de chez vous, sans rdvs : https://www.anil.org/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

10/02/2025 19:06

bonjour

Une déclaration de sinistre doit être faite dans les 5 jours de la connaisance. Même si elle est faite plus tard, dans les 2 ans, l'assureur doit apporter la preuve que ce lui a causé préjudice.

Au delà il y a prescription selon le code des Assurances

10/02/2025 19:42



Article L113-2
Version en vigueur depuis le 01 avril 2018


Modifié par Ordonnance n°2017-1433 du 4 octobre 2017 - art. 3




L'assuré est obligé :...

4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.



Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035731302/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter