Intervention de l'assurance sur les parties communes + remboursement

Publié le 28/12/2021 Vu 982 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2021 23:22

Bonjour à tous,

Histoire longue et compliquée et nous aurons bien besoin de votre avis sur la question.

On a emménagé dans cet appartement depuis janvier 2021, peu de temps plus tard très tôt le matin de ce jour spécial, Saint-Valentin, on a eu des dégâts des eaux. Et oui, c'est pour cela que je me souviens parfaitement de tous ces détails. Notre petite avait 7 mois. J'entendais que mon conjoint râler quand j'étais encore au lit avec la petite. Bref, je me suis levée et j'ai vu que la cuisine était inondée... C'était un dimanche aussi, mon conjoint ne pouvait pas joindre la régie, et on venait juste d'emménager, tout n'était pas encore bien installé, et bam, un drame...

Il a appelé notre assurance et a été redirigé vers le service "assistance", le personnel lui a dit qu'ils allaient faire venir le plombier et que les frais seraient à leur charge, (déplacement de plombier et une heure d'intervention) sauf si la manœuvre était plus d'une heure, au quel cas, on paierait le dépassement. Mon conjoint a suspecté que le problème venait de la colonne générale d'évacuation et l'a précisé à l'assistance au téléphone mais ils ont tout de même fais déplacer un expert, en nous assurant que cela rentrait bien dans le cadre d'une heure d'intervention + déplacement. Ensuite, le plombier est arrivé. Quand il a vu le blocage dans l'évier, il a dit à mon conjoint que c'est effectivement un problème sur la partie commune. Il a procédé au débouchage et nous a dit qu'il fallait prévenir le syndic en leur donnant la facture pour que le syndic nous rembouse derrière. Et voilà la facture de 250 euros. On n'a douté de rien (ne connaissant pas trop et n'ayant jamais eu ce genre de problèmes avant) jusqu'à ce que mon conjoint soit allé voir le syndic qui a refusé de nous rembourser parce que ce n'est pas dans cet ordre-là qu'il fallait faire les choses. D'après ce qu'on s'était renseignés, il faut d'abord prévenir le syndic et c'est à eux de faire venir le plombier pour intervenir sur les parties communes.

Mon conjoint est donc passé par l'assurance pour pouvoir régler ce problème. Il a demandé comment se passait le remboursement dans ce genre de cas et ils lui ont répondu "envoyez nous la facture du plombier par voie postale, nous vous rembourserons" toujours à hauteur d'une heure d'intervention + déplacement.

Plus tard, nous avons reçu un chèque de l'assistance mais celui-ci ne couvrait qu'une partie de la somme totale que nous avions avancée (89€ sur les 250€), sachant que l'intervention n'as pas durée plus d'une heure.

Mon conjoint a alors rappelé l'assurance qui lui ont dit "c'est une erreur, nous n'aurions pas dû vous rembourser car nous avions cru que c'était vous qui avez fait appel à une société externe et nous avons appliqué nos tarifs de remboursement en conséquence". Ils nous demandent donc maintenant de leurs renvoyer le chèque que nous n'avons pas encore encaissé.

Mais le problème c'est que, quand mon conjoint a appelé l'assistance, on leur a bien dit que nous etions locataires et qu'on ne savait pas comment gérer ce genre de situation. Il leurs a également rappelé qu'ils les avait prévenu dès le départ que le problème était très probablement sur les parties communes. L'assurance nous a conseillé de voir directement avec l'assistance pour régler ce malentendu.

Dernière nouvelle, l'assistance nous a envoyé un courrier pour "justifier" leurs erreur : ils ont considéré notre demande de remboursement comme un second dossier et l'on traité séparément du premier.

À votre avis, peut-on jouer sur le fait que mon conjoint avait été très clair sur le fait que les problème venait des petites communes et que l'assistance ne nous a jamais mis en garde contre un blocage (légitime) du syndic pour le remboursement?

Nous avons vraiment le sentiment de subir les problèmes de gestion de dossier côté assistance et d'avoir été faussement aiguillé au téléphone le jour du sinistre...

Merci d'avance, et désolée pour le pavé!

Cdt,

P. Dernière modification : 28/12/2021 - par Marck.ESP Superviseur

28/12/2021 05:54

Bonjour;

Le syndic se doit de prendre le probléme car il s'agit d'une colonne d'évacuation des eaux usées

donc parties communes !.

Superviseur

28/12/2021 08:02

Bonjour

Bien d'accord avec ce qui précède, mais le syndic n'est supposé avoir de relation qu'avec les copropriétaires et vous n'écrivez rien concernant votre propriétaire, dont c'est le rôle d'intervenir auprès du syndic.

Vouis pourriez en outre obtenir d'autres renseignements auprès de L'ADIL.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

28/12/2021 14:58

Je vous remercie pour vos réponses. Mais là y a un truc que je ne comprends pas, c'est que, vous avez parlé du rôle du propriétaire, est-ce que vous voulez dire que la raison pour laquelle le syndic a refusé de nous rembourser, c'est parce qu'on est les locataires, vu qu'il interagit qu'avec les propriétaires ? Et ensuite, ma deuxième question ce serait que, est-ce que le syndic a raison de nous refuser parce qu'on n'a pas fait des choses dans l'ordre qu'il nous a indiqués? C'est à dire qu'au moment de l'incident, il faut tout d'abord prévenir le syndic, et attendre qu'il fait venir le plombier, et nous en tant que locataires, on n'a rien à faire à part attendre ?
Parce que franchement, j'avais l'impression que tout le monde était en train d'éviter leur part de responsabilité, ly syndic, l'assurance et la boîte de prestation... Donc je ne sais pas trop quoi faire pour régler cette histoire qui commence à traîner en longeur...

Merci d'avance pour votre patience !

28/12/2021 17:59

RE :Bonjour

Si ;inondation concerne aussi les partie communes :.

Le locataire prévient le propriétaire qui intervient auprés du syndic ,celui çi fait une déclaration à l'assurance de l'immeuble qui mandate un expert

Le locataire fait sa déclaration à son assurance pour établir le contact avec l'assurance de l'immeuble.

SI inondation concerne uniquement les parties privatives( entre deux appartements par exemple)

chacun fait sa déclaration

En conclusion ; un devis est établi ,et le réglement se fait entre assurances ,aussi en réglant

vous avez créer un "probléme" !..... oh oui !...

Modérateur

28/12/2021 20:32

bonjour,

en effet, le locataire n'a de rapport qu'avec son bailleur et non avec le syndic, qui, d'ailleurs ne connait pas les locataires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter