Jugement constatant caducité du commandement

Publié le 28/12/2022 Vu 625 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2022 18:40

Bonjour,

Suite à une cessation de paiement en mars 2013 (liquidation judiciaire clôturée en 2015 pour insuffisance d'actif/acte d'insaisissabilité sur mon habitation principale) un commandement aux fins de saisie immobilière a été émis en juillet 2013 car je ne pouvais plus payer mes échéances d'emprunt immobilier.

En 2019, j'ai gagné mon procès car cassation a cassé cette procédure pour abus de pouvoir commis en 1ère instance.

En juillet 2022, la banque a saisi le JEX pour demander la levée du commandement. Le Jex a bien confirmé que le délai était dépassé. Elle a rendu jugement 1 mois plus tard qui confirmait la caducité du commandement

Question : ce jugement approuvant cette caducité veut dire également que le créancier se désiste ou ...... cette décision amène au même résultat ?

Aujourd'hui, je reçois un nouveau commandement. Au delà des prescriptions biennales qui sont clairement établies (loi de notre côté) le JEX qui a tout de même admis que le temps était dépassé est il en capacité de juger cette nouvelle affaire ? Je lis beaucoup de jurisprudence à ce sujet. Peut on également demander la vérification de la créance et son exigibilité ?

Merci de vos réponses !

Dans l'attente

CDT

Rose anonymisation Dernière modification : 27/12/2022 - par Chaber Modérateur

27/12/2022 18:55

Bonjour,

Je ne comprends pas comment la banque a pu saisir le Juge de l'Exécution pour demander la levée de son propre commandement de payer...

Il me semble indispensable que votre dossier soit examiné par un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/12/2022 19:15

Merci de votre réponse et de votre réactivité

Lorsque cassation casse un commandement, la banque doit s'éxécuter.

Seul le jex peut procéder à la levée du commandement caduque non ?.Ils doivent constater la caducité pour établir un jugement qui permettra à la banque de faire valoir ce dernier aux impôts fonciers

J'ai surtout besoin d'un avocat spécialisé lorsque j'aurai déjà réponse à ma question. L'avocat qui saura me la donnera sera payé correctement.

27/12/2022 20:26

Oui, mais normalement c'est le destinataire du commandement de payer qui demande la mainlevée et sa caducité...

Je ne vois pas ce qui empêcherait de saisir à nouveau le JEX...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/12/2022 17:27

Bonjour,

Mon avocat m'avait dit qu'il ne fallait pas relancer la banque jusqu'à la levée automatique des hyptohèques afin d'éviter tout prétexte pour repartir en procédure.

La banque a donc été obligé de le demander au juge. Le créancier ne pouvait délivrer un nouveau commandement en laissant inscrire tout ce qui concerne la procédure précédente.

Après tout, c'est eux qui paie.

Merci de votre réponse

CDT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter