Jugement signifié par un syndic dont le mandat a expiré sans convocation d'AG

Publié le 17/06/2022 Vu 1333 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2022 20:08

Bonjour,

Le syndic dont le mandat a expiré le 31 mars 2022, a procédé à la signification d'un jugement du 21 avril dernier reputé contradictoire, le 15 juin.

Est-il possible de soulever la nullité de ladite signification au moment de l'exécution forcée ?

Merci de votre réponse.



Alexandre Dernière modification : 16/06/2022 - par Alexblog

Modérateur

16/06/2022 20:14

bonjour,

un syndic n'est pas habilité à signifier un jugement.

seul un huissier de justice peut signifier un jugement.

un jugement n'est exécutoire que lorsqu'il a été signifié.



article 651 du code de procédure civile:

Les actes sont portés à la connaissance des intéressés par la notification qui leur en est faite.
La notification faite par acte d'huissier de justice est une signification.

La notification peut toujours être faite par voie de signification alors même que la loi l'aurait prévue sous une autre forme.

salutations

16/06/2022 20:23

Bonjour,

La notification faite par acte d'huissier de justice est une signification.

Ok, mais l'huissier ne se saisit pas du jugement tout seul. Il est mentionné que le syndic agit au nom du syndicat des copropriétés.

Or, le fameux syndic problématique n'a plus de mandat depuis le 31 mars 2022 et aucune AG n'a été convoquée.

Cordialement.

Modérateur

16/06/2022 20:33

donc votre titre est erroné, si personne ne demande à un huissier de signifier un jugement, il ne sera pas signifié donc restera non exécutoire.

une copropriété ne pouvant pas rester sans syndic, le syndicat des copropriétaires doit faire, en urgence, une A.G. pour choisir un nouveau syndic qui fera signifier le jugement par un huissier de justice.

16/06/2022 20:37

Merci,

Je me suis peut-être mal exprimé mais je crois comprendre que sans syndic en exercice, le syndicat ne peut pas valablement signifier un jugement.

Merci.

16/06/2022 20:42

Étant précisé que j'ai bien reçu des mains d'un huissier un jugement réputé contradictoire, à la demande du Syndic dont le mandat a expiré depuis bientôt 3 mois et aucune AG n'est convoquée à ce jour. Je vais soulever la nullité de cette signification en cas de tentative d'exécution forcée.

Modérateur

17/06/2022 09:56

dès l'instant, ou votre jugement est revêtu, après signification, de la formule exécutoire " En conséquence, la République française mande et ordonne à tous huissiers de justice, sur ce requis, de mettre ledit arrêt (ou ledit jugement, etc.) à exécution,.......", un huissier, en possession de ce jugement valant titre exécutoire peut procéder à un acte d'exécution forcée comme une saisie.

dans le cas d'une saisie-attribution (sur compte-bancaire), la saisie vous sera dénoncée dans les 8 jours suivants la saisie.

vous pourrez contester une saisie auprès du juge de l'exécution.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter