Légalité à pouvoir payer charges mensuellement

Publié le 05/11/2023 Vu 1682 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2023 09:30

Bonjour Quelles sont légalement les droits d'un propriétaire,qui ne peut payer ses charges trimestriellement, à pouvoir les payer mensuellement .Merci

05/11/2023 10:11

Bonjour,

S'il ne peut pas payer par trimestre, comment fait-il pour payer par mois ? Quand un copropriétaire ne peut pas payer ses charges, il vend.

S'il s'agit bien des charges de copropriété (ce que vous n'avez pas précisé), la loi impose un paiement trimestriel, sauf si l'AG décide autrement.

Mais le syndic demandera certainement des honoraires plus élevés pour gérer des paiements mensuels au lieu de trimestriels.



Article 14-1

Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 171 (V)






I.- Pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, le syndicat des copropriétaires vote, chaque année, un budget prévisionnel. L'assemblée générale des copropriétaires appelée à voter le budget prévisionnel est réunie dans un délai de six mois à compter du dernier jour de l'exercice comptable précédent.

Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes.

La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l'assemblée générale.

II.- Ne sont pas comprises dans le budget prévisionnel les dépenses du syndicat pour travaux, dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat. Les sommes afférentes à ces dépenses sont exigibles selon les modalités votées par l'assemblée générale.


05/11/2023 10:17

bonjour

les charges sont exigibles selon les modalités votées en AG

si dans votre résidence c'est le 1er jour de chaque trimestre, et que vous ayez un problème pour régler la somme en une seule fois, il serait préferrable de contacter votre gestionnaire pour l'informer que vous allez mettre en place un virement mensuel d'un montant égal au 1/12ème du budget prévisionnel voté et lui demander un accord soit par mail soit par écrit

Superviseur

05/11/2023 10:27

Bonjour,

Si ce copropriétaire a la capacité de payer ses charges mensuellement, il lui suffit de mettre cet argent de coté et en 3 mois, il a l'argent pour payer son trimestre.

Superviseur

05/11/2023 10:27

Bonjour, bienvenue

Personnellement, je le fais.

J'ai mis en place un virement permanent mensuel en faveur du syndic de la copropriété de la résidence de montagne, mais comme le dit très bien janus, virer chaque mois vers un compte d'épargne est aussi efficace.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

05/11/2023 13:44

Hello !

Roni rien ne vous interdit de régler vos charges par mensualités. Dans l'intérêt de la trésorerie de la copropriété le syndic vous "reproche" peut-être de régler vos appels de provisions sur charges trop tardivement*... si c'est le cas disons qu'il vous suffit alors une première fois de régler 2 ou 3 mensualités d'avance et hop le tour est joué.

* La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l'assemblée générale (Loi n° 65-557Article, art 14-1).

Quel est le fond de votre problème ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

05/11/2023 17:38

bonjour,

l'article 14-1 de la loi 65-557 précise :

Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes.

La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l'assemblée générale.

sauf modification votée par l'A.G. le paiement au début de chaque trimestre est une obligation.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter