Litige sinistre mitoyenneté

Publié le 21/05/2017 Vu 566 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/05/2017 12:04

Bonjour.
Permettez-moi de soumettre à vos avis la situation suivante :
Propriétaire d'une vieille maison de village, j'ai identifié une forte infiltration d'eau, inondant mes deux étages, comme provenant d'une malfaçon d'un solin de toiture appartenant à ma voisine mitoyenne. Cette fuite traverse de part en part un mur vraisemblablement mitoyen.
A la suite de quoi, mon assureur m'a demandé de lui retourner un constat amiable des dommages, rempli par les deux partis, et de suggérer à ma voisine de procéder rapidement à la réfection de sa toiture.
Pour toute réponse de sa part, non seulement elle ne veut pas signer ledit constat, mais a mandé un expert géomètre pour borner sa maison, arguant que c'est seulement à la suite de la preuve (?!) que ce bornage apportera (?!!) que cette réparation est bien à sa charge, qu'elle acceptera de s'exécuter.
Le fait est que le cadastre dessinant nos parcelles est faux, nous donnant chacun propriétaire de quelques m2 chez l'autre, ce qui, jusqu'à présent, ne nous avait en rien dérangé. De plus, ces erreurs ne concernent pas la position de la fuite.
Bref, le procédé est déja discutable, mais, en plus, je m'apprête à refaire moi-même, incessamment, ma couverture (maçon planifié, matériaux achetés, etc...), ce que ma voisine sait pertinemment... Et me menace de s'opposer à mes travaux si je n'attends pas le terme du bornage, connu pour prendre un délai très important.
De fait, elle peut introduire un recours contre mon autorisation de travaux ( déja ancienne de 2 ans), car je n'avais pas cru nécessaire d'en faire dûment constater l'affichage public.
A l'évidence, j'ai affaire à quelqu'un de malveillant... Pouvez-vous me conseiller pour solutionner ce mauvais pas ?
D'avance merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter