locataire sans bail à mon fils, charges ...

Publié le 16/04/2011 Vu 1754 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2011 15:32

Bonjour

Suite à son divorce il y a plus de 10A, j'ai accepté de louer à mon fils un 2P vide ds Paris pour un loyer modique et sans jamais avoir eu l'idée de lui réclamer charges et Taxe de balayage. Actuellement, il paie (les loyers sont transmis par chèque du nom de son épouse) un peu moins de la moitié proposé dans ce quartier.
1/ quels sont mes droits pour lui demander d'augmenter, ou de partir, ou de vendre cet appartement.
2/ puis-je lui réclamer les charges sur 5 ans, comme les autres Taxes de balayage légalement ?
3/ si non par quel moyen faire pression.
Il n'habite plus cet appartement depuis plusieurs années ayant choisi un autre coin de France, mais le conserve pour y venir 1 OU 2 fois par an .
Merci de vos réponses si possibles claires et justes.

une maman désemparée

15/04/2011 19:06

ça existe encore la taxe de balayage ?

1/ quels sont mes droits pour lui demander d'augmenter, ou de partir, ou de vendre cet appartement. Avez-vous fait un bail ? location vide ou meublé ?

2/ puis-je lui réclamer les charges sur 5 ans, comme les autres Taxes de balayage légalement ? Oui, en produisant les justificatifs des sommes demandées et comme vous êtes en tort de ne pas l'avoir fait tous les ans, vous devez accepter un échelonnement

15/04/2011 20:27

pas de bail écrit mais un loyer toujours déclaré, donc il semble que cela soit comme un bail verbal, la location ne devait être qu'en dépannage" !
Quant aux charges je suis très âgée et ne savais pas jusqu'à ces derniers temps que je pouvais lui réclamer.

ce que je souhaite connaitre c'est la voie légale et à qui demander de s'en occuper : avocat, huissier, ou agence ()ne me semble pas être la solution
il fait la sourde oreille

merci de contribuer à mes recherches

15/04/2011 21:45

Vous pouvez egalement faire la re-indexation du loyer du 5 ans
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/04/2011 22:56

Vous pouvez egalement faire la re-indexation du loyer du 5 ansnon, il ne peut pas. Ce n'est possible que si le loyer comporte cette clause

Un bail verbal est tout aussi valable qu'un bail écrit, avec comme clause seulement celles dont disposent la loi de 89.
A quelle date, précise le bail a-t-il commencé ?
Désirez-vous vendre le logement ?

15/04/2011 23:07

merci de vos réponses.
Comme il n'y a pas eu de bail, je dis qu'il y a "comme" un bail verbal puisque les loyers sont versés directement chaque mois et que je les déclare.
Ce que je souhaite c'est avoir un loyer normal soit presque le double que ce qu'il me verse, et que toutes les charges dues par le locataire me soient remboursées. J'ai besoin pour me soigner d'être plus sécurisée par mes revenus.
Je préfère encore le louer pour un revenu que de le vendre, (à moins que ?) car j'ai d'autres enfants.
D'ailleurs à ce point de vue, mon gendre me dit que j'ai défavorisé mes filles depuis des années. Enfin ça c'est encore un autre problème;
Mon fils locataire a un bon métier et ce n'est pas pour lui un vrai problème, d'ailleurs il n'habite là que quelques semaines et encore par an.
merci d'avance à chcun pour ses réponses.

15/04/2011 23:18

vous ne donnez pas la date de début de bail (il y a des loyers donc il y a un bail)

16/04/2011 09:50

.....Réponse à membre d'élite : a plusieurs reprises j'ai érit pas de bail au départ je ne peux que répéter....donc pas de date, précise ou non. il y a plus de 12 ans c'est tout, quel mois, j'ai oublié !
quant à la taxe de balayage, je vous informe que tout le monde en paye lors de ses taxes d'habitation !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter