9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
A la séparation de mes parents, ceux-ci qui venaient de faire bâtir ont décidé de me faire don de leur part sur la maison (donation hors part d'héritage), un droit d'usage étant accordé a mon père.
Depuis 3 mois mon père a déménagé et loue la maison a quelqu'un d'autre. Est ce légal? je paye les impots foncier et j'ai un peu l'impression de me faire avoir.
Se pose également le problème de la responsabilité en cas d'accident ou d'utilisation frauduleuse du logement par ces nouveaux occupants que je ne connais pas.
Est ce un abus du droit d'usage? que puis je faire pour faire valoir mes droits?
quelqu'un peut il me répondre?
Modérateur
bonjour,
est-ce un simple droit d'usage et d'habitation ou votre père avait-il l'usufruit de ce bien ?
salutations
Il s'agit d un droit d'usage, pas d usufruit. C'est d'ailleurs pour ça que je paie les impôts. Il me semble que ca ne serait pas le cas si il s'agissait d un usufruit.
Modérateur
si c'est un simple droit d'usage et d'habitation, votre père n'a pas le droit de louer ce bien mais seulement de l'habiter.
Ok merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais. Mais puis je faire constater qu il y a abus du droit d usage et en demander la révocation.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter