location Rbnb dans copropriétés bourgeoise

Publié le 08/02/2020 Vu 544 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2020 18:19

bonjour

Nous louons en ce moment sous forme de location meublée touristique un appartement dans une ancienne copropriété de 2001 à Saint Pierre de la Réunion .

Lors de notre AG le syndic nous a stipulé que d'après le règlement de copropriété qui précise que le destination des appartements est à occupation bourgeoise avec possiblité d'exercie de profession libérale il est interdit de les louer dans le cadre de location meublée saisonnière . Pour ce faire il nous a cité pluieurs cas de jurisprudence .

Vu l'ancienneté de la copropriété et vu qu" à l'époque ces locations saisonnières ne se faisaient pas n'y at'il pas une jurisprudence qui nou autorise ce mode de location



en vous remerciant Dernière modification : 06/02/2020 - par schnidou

06/02/2020 18:41

Bonjour

Cette question a été posée plusieurs fois déjà.

La conseil syndical, le syndic; sont effectivement en droit de vous interdire cette pratique

06/02/2020 18:44

Bonjour.

Vous devrez peut-être vous en remettre à la justice, mais je pense que vous pourriez tenter de convaincre les copropriétaires en faisant inscrire le sujet à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Si le règlement prévoit une clause à destination bourgeoise simple, cela signifie en principe que les activités libérales sont autorisées, la location peut être considérée comme libérale . Des juges ont déjà approuvé l’activité de location de meublé touristique dans de telles circonstances..

Modérateur

06/02/2020 19:27

bonjour,

si le RC mentionne une clause d'habitation bourgeoise simple, cela autorise l'activité professionnelle généralement à la condition que cela ne trouble pas la tranquiilité et la bonne tenue de l'immeuble.

je ne pense pas que cela autorise la location saisonnière de courte durée qui ne peut être considérée comme une activité libérale, c'est d'ailleur ce qu' a indiqué la cour d'appel de paris dans 2 arrêts (les 21 mai 2014 et 15 juin 2016 ) en indiquant " le caractère commercial de la location de meublés touristiques la rendait incompatible avec une telle destination."

dans le cas de schnidou, il n'y a même pas à se poser la question car son R.C. interdit la location meublée saisonnière, en rappelant qu'un règlement de copropriété est un contrat qui engage tous les copropriétaires.

sans oublier les troubles anormaux de voisinage causés par ce genre d'activités.

salutations

06/02/2020 21:48

Un autre pour expliquer les revirements jurisprudentiels qu'évoque l'ami youris.

https://www.pva-avocats.fl

08/02/2020 11:21

Bonjour,

Finalement le législateur apporte une chose et son contraire ,ce qui laisse percevoir le verre à moitié vide ou à moitié plein !...

Le fait que la copro puisse ressembler à un hotel avec des touristes qui déambulent dans les parties communes ,comme dans une hall de gare améne cependant le législateur à considérer qu'il s'agit d'une activité commerciale (15 juin 2016)contraire à la destination bourgeoise d'un immeuble.....

Le seul probléme est celui de pouvoir apporter une preuve incontestable des désagréments ( par huissier) à toutes heures du jour et de la nuit avec des "voyageurs" ( bruits, sonnettes pour demander l'ouverure de la porte ect...)pour faire pencher la balance du coté des plaignants.........:





.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter