Achat terres louées au moyen d'une vente a terme

Publié le 12/06/2024 Vu 572 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2024 21:44

Bonjour

je souhaite vendre des terres louees par une vente a terme, le locataire refuse il veut une vente normale, ?puis je passer outre,le droit de preemption s'applique t'il puisqu'il refuse le mode de vente merci Dernière modification : 12/06/2024 - par Chaber

12/06/2024 07:28

Bonjour.

Nous comprenons que vous avez trouvé un acquéreur tiers qui accepte d'acquérir selon les modalités d'une vente à terme, dont le prix total est donc déterminé.

Votre question est de savoir si le droit de préemption du locataire (exploitant les terres) concerne aussi les modalités convenues sur le versement du prix de vente.

Je pense que non.

Et s'il s'agit d'un désaccord sur les modalités entre vous et un potentiel acquéreur, la vente amiable exige un accord. Ni l'un ni l'autre ne peut forcer la vente selon des modalités qui ne conviennent pas à l'autre. Et il n'y a pas de droit de préemption du locataire s'il n'y a pas accord sur la vente.

12/06/2024 10:29

bONJOUR

Merci pour votre reponse, l'acquereur est d'accord sur les conditions de la vente a terme, le preneur actuel ne peut donc pas user du droit de preemption ai je bien compris? Merci

12/06/2024 10:34

Que voulez-vous dire par "preneur actuel" ? Le preneur à bail, le locataire exploitant les terres ?

A mon avis, le locataite peut exercer son droit de préemption pour le prix convenu, mais sans être tenu au principe de la vente à terme (qui ne sont que des modalités de paiement du prix).

12/06/2024 10:41

le preneur actuel est le locataire actuel sous bail rural qui expire en 2028, il est d'accord sur le prix mais refuse l'achat sous la condition de vente a terme, je veux cette vente pour avoir une rente pour ma femme beaucoup plus jeune.

12/06/2024 10:47

Bon, il faut peut-être moduler la réponse, car le texte parle des conditions de la vente.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071367/LEGISCTA000006167764

Bien que j'ai dû mal à comprendre pourquoi on pourrait imposer au payeur de ne pas payer l'intégralité du prix tout de suite... Et quel dommage subit le vendeur de recevoir l'intégralité du prix immédiatement ?

12/06/2024 11:01

La vente à terme ne contient pas de rente, mais des paiements échelonnés définis à l'avance, et qui s'arrêteront à un moment déterminé fixé à l'avance. Ce n'est pas un contrat aléatoire. La vente à terme n'est pas une vente en viager, laquelle conduit à une rente.

Vous pouvez très bien récupérer l'intégralité du prix, en garder une somme pour vous, et placer le reste dans un support d'assurance qui permettra la délivrance d'une rente à votre épouse.

12/06/2024 14:00

Merci pour le temps passe a votre reponse que je comprends tres bien, mais je persiste dans mon choix de vente a terme car je ne veux pas ouvrir assurance vie( plus de 70 ANS ) je veux percevoir des paiements echelonnes revalorises tous les ans. Merci encore

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter