Bonjour Sabrina,
Il n’existe pas de bail spécifique aux associations loi 1901, celles-ci ont donc le choix entre les différents régimes légaux applicables (bail commercial, bail professionnel, bail d’habitation…)
______________________________________________________________________________
La sous-location exige un certain formalisme. Le propriétaire doit expressément donner son accord sur la possibilité de sous-louer et sur le montant du loyer de sous-location qui ne peut pas excéder celui payé par le locataire principal (article 1717 du code civil ; article L.145-31 du code de commerce et article 8 de la loi du 6 juillet 1989).
La sous-location constitue un contrat distinct du bail principal et obéit à des règles qui lui sont propres, indépendantes des rapports juridiques unissant le propriétaire de l’immeuble au locataire principal (Cour de cassation 3e civ., 24 avril 1974, n° 73-10.088). Ainsi, entre le bailleur et le sous-locataire, il n’existe pas, en principe, de lien juridique.
Toutefois, si le locataire principal ne paie pas son loyer, le bailleur pourra le réclamer au sous-locataire, mais seulement à concurrence du prix de la sous-location (article 1753 du code civil). Entre le locataire principal et le sous-locataire, le locataire principal a tous les droits et obligations du bailleur et le sous-locataire celui d´un locataire.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.
[url=../../blog/jerome-chambron/]Blog Légavox[/url]