Bail de 9 en pour location logement + vente maison durant ce bail

Publié le 31/05/2024 Vu 579 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2024 07:59

Bonjour et merci pour vos conseils.

J'ai signé un bail de 9 ans en 2020 pour la location d'un logement.

Aujourd'hui le propriétaire souhaite mettre son bien à la vente. Il considère respecter le principe 3/6/9 et casser le bail d'ici 2 ans, donc échéance 2026.

Cependant, j'ai présenté le bail à une juriste de l'ADIL qui m'assure que c'est la loi du 6 juillet 89, à travers son article 10, qui stipule simplement que le bail ne peut pas être inférieur à 3 ans. Selon elle rien n'empeche un bail de 9 ans et la vente ne pourra se faire que 6 mois avant la fin de celui-ci en 2029.

- Ces informations contradictoires ne me permettent pas de m'organiser et j'ai besoin de savoir sur quelle échéance me baser. Avez-vous des informations sur ce sujet ?

- J'ai compris que la vente d'un logement nu avec bail et locataire fait baisser le prix de vente. Avez-vous des expériences à partager ?

- Ai-je un droit de préemption et quelles sont les regles à suivre (délai, démarche...) ?

- Comment négocier l'achat à la baisse en mettant en avant les 4 ans de loyer déjà versés ?

30/05/2024 09:57

bonjour

s'agit il d'un bail d'habitation?

est il bien indiqué "loi 89" sur ce bail ?



il n'y a pas de droit de préemption en matière de vente d'un local d'habitation ?

Superviseur

30/05/2024 10:57


Il considère respecter le principe 3/6/9

Bonjour,

Ce que l'on appelle un bail 3/6/9 est un bail commercial, si votre bail est un bail d'habitation sous loi 89-462, c'est autre chose.

La loi 89-462 impose, pour une location vide, une durée minimale de bail de 3 ans (bailleur personne physique) ou 6 ans (bailleur personne morale). Mais rien n'empêche de conclure un bail d'une durée supérieure, 9 ans dans votre cas, ou même 99 ans ! En revanche, si le bail arrive à échéance et est tacitement reconduit, il l'est pour une durée de 3 ans (ou 6 ans), la durée initiale n'intervient plus.

Le bailleur est tenu par la durée spécifiée au bail et il ne peut pas donner congé à son locataire avant cette échéance.

Votre bailleur peut très bien vendre le logement "occupé" et l'acheteur sera alors tenu par la durée de votre bail. Dans ce cas, vous n'auriez pas de droit de préemption qui n'existe qu'en cas de congé pour vente.

Quoi qu'il en soit, vous êtes assuré de pouvoir rester dans le logement au moins jusqu'en 2029.

30/05/2024 11:34

Bonjour,


Il considère respecter le principe 3/6/9


Principe qui n'existe que dans l'imagination de votre propriétaire. Le droit ne repose pas sur l'imagination des gens.
__________________________
Blog

30/05/2024 11:41

pouvez vous reproduire ici ce qu'il est précisément indiqué dans la rubrique "durée du bail"

31/05/2024 08:27

Le bailleur est une personne physique: 70 ans

Durée initiale du contrat de location: 9 ans.

Bail logement d'habitation : loi 89-462

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter