Pour organiser notre retour d'expatriation, nous avons signé un bail demarrant le 10 juillet (date imposee par l'agence a qui nous avions stipule ne pouvoir faire l'état des lieux qu'en aout car à l'étranger) une location d'appartement à Lyon. Le 4 août, lors de l'état des lieux, nous découvrons qu'il n'est pas aux normes de securite, avec des pb délectricité (resolus le 13 aout) et 3 garde corps manquants. L'agence note d'ailleurs qu'il est " inhabitable en l'état" dans l'état des lieux. Ayant 2 jeunes enfants, il est inenvisageable d'emménager avant la soudure de ces garde corps, qui n'interviendra pas avant mi septembre d'après l'agence (Pb de disponibilite des arisans). Pour info, l'appartement est au 5 et 6 étages. Il nous semble inevisageable dêtre redevables d'un loyer d'un appartement inhabitable. De fait, nous allons de voir prendre un meuble pour assurer la rentrée scolaire de nos enfants. Quels sont nos droits et comment devons nous procéder ?
A noter :
- nous avons payé la caution mais pas les loyers de juillet et août, ni les frais d'agence, ayant peur de avoir aucun recours ensuite,
- ayant constate lors de l'état des lieux que 2 pièces étaient vraiment dégradées (lors de notre visite toutes les degradations n'étaient pas apparantes en raison de la présence des meubles des locataires ), nous souhaitons proposer au propriétaire une offre amiable : l'échange des loyers de juillet et août contre la réfection des peintures de ces 2 pièces. Comment faire ? Nous avions convenu avec l'agence, le 4 août, qu'elle présenterait ces éléments au propriétaire mais rien n'a été fait. je précise que l'appartement n'est pas en gestion.
- nous avons appris récemment que les garde corp manquaient déjà sous le précédent locataire mais que "cela ne les dérangeait pas" d'après le propriétaire. Bref, la non conformité était connue du propriétaire et de l'agence avant la signature du bail (et avant avant la visite ayant eu lieu en juin) mais ne nous a pas été signalée. Nous l'avons découvert le jour des lieux.
Qui peut nous communiquer nos droits et nous conseiller ? par avance merci de votre retour rapide.
K Viry