fin de bail suite au départ d'un concubin

Publié le 07/08/2012 Vu 1724 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2012 19:28

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Suite à la séparation avec mon ex petite amie avec laquelle je vivais en concubinage, celle-ci a décidé de quitter le logement et a donc envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à son nom et à mon nom apparemment, courrier, précision importante, que je n'ai pas signé.

Je précise que le bail était à nos 2 noms.

Quelques semaines passent, et ne sachant pas trop si je voulais rester dans cet appartement ou en trouver un autre, je me questionne.

Finalement, je décide de rester dans l'appartement où nous vivions. J'ai donc contacté l'agence pour lui demander comment cela se passait au niveau du bail, du contrat de location, etc. On m'annonce alors qu'un nouveau locataire a été déjà été trouvé et que je dois quitter les lieux le jour de l'état des lieux de sorti (12 août) sous peine d'expulsion par un huissier.

Entre temps mon ex amie a déménagé en douce (le 21 juillet), s'en allant avec du mobilier et de l'électroménager qui ne lui appartenait pas totalement, sous prétexte que j'avais des dettes envers elle, ce qui n'est pas totalement faux. Cependant ce qu'elle m'a volé, dépasse largement ce que je lui dois.

A noter que la visite de l'appartement par les nouveaux locataires a eu lieu après le départ de mon ex petite amie, et en mon absence (c'est mon ex qui a fait la visite) (violation de domicile ?!?)

Un peu perdu, je prends contact avec l'agence et lui parle de cette lettre recommandée envoyée par mon ex, que je n'ai pas signée je le rappelle. La personne de l'agence me répond que dans le contrat de location apparaît une clause de solidarité qui fait que dès qu'un des concubins donne congé au bailleur, les 2 concubins sont priés de quitter les lieux. Or d'après ce que j'ai pu lire sur différents forum spécialisés, cette lettre doit être signée par les 2 concubins figurant sur le bail (est-ce vrai ?!?).

Pensant être dans mon bon droit et souhaitant rester dans cet appartement, je n'ai pas l'intention de quitter les lieux.

L'agence immobilière fait-elle correctement son travail et est-elle dans la légalité ?

Mon ex petite amie avait-elle le droit de s'en aller en douce avec la grande majorité des meubles ?

Des visites de potentiels futurs locataires pouvaient-elles se faire après le départ de mon ex-petite amie et pendant mon absence ?

Quelles démarches puis-je entreprendre concrètement de mon côté pour sortir de cette impasse ?

Merci d'avance.

Superviseur

04/08/2012 22:46

Bonjour,
L'agence vous raconte des bêtises...
Dans le cas d'un bail à plusieurs preneurs, chaque preneur peut donner congé quand il le souhaite. Le bail se poursuit alors automatiquement et aux mêmes conditions avec le (ou les) preneur(s) restant(s).
Si une clause de solidarité existe au bail, le preneur sortant reste solidaire du paiement des loyers (identique à une caution) jusqu'à la prochaine échéance du bail. En aucun cas cette clause de solidarité n'oblige l'autre (ou les autres) preneur(s) à quitter le logement en même temps.
Dans votre cas, seule votre amie a donné congé, même si la lettre était rédigée aux 2 noms puisque vous ne l'avez pas signée.
Le bail se poursuit donc avec vous tant que vous ne donnerez pas congé à votre tour.
L'agence a commis une grave erreur en promettant le logement à de nouveaux locataires, voir même peut-être en signant un nouveau bail.
Vous pouvez rester dans le logement, votre bail est encore tout à fait valable.

07/08/2012 19:17

Bonjour,

Apres réception de ma lettre recommandée pour leur signifier que je ne quitterai pas le logement et que les assignerai en justice en cas de non respect des engagements contractuels, l'agence immobilière m'a rappelé pour me dire que :

- Mon nom était écrit sur la lettre pour mettre fin au bail donc je dois quitter l'appartement également, la signature n'étant pas obligatoire
- ils m'envoient un recommandé pour me signifier qu'ils engagent une action en justice contre moi

J'ai appris également que le préavis a été réduit à un mois au lieu de 3 parce que mon ex amie a donné comme excuse une mutation professionnelle, ce qui est absolument faux.

Je ne sais plus que faire...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter