un bailleur à t-il le droit de me réclamer la somme de l'art 700 du jugement à mon loyer

Publié le 20/12/2024 Vu 393 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2024 21:43

Bonjour,

je souhaite savoir si mon bailleur social peut mettre dans mon avis d'échéance de loyer l'art 700 NCPC du jugement et me demander de le payer avec mon loyer? et également les frais de poursuite ? Je n'ai que l'ass, je paie mon loyer en temps et en heure.

Mon bailleur ne voulant pas faire les travaux qui lui incombe, j'ai fait des tas de démarches àmiable et pour finir de l'assigner en justice, il me harcèle au téléphone pour savoir quand je vais payer la somme correspondant à cette article même avant que je n'ai eu connaissance par un huissier qui m'a donné en main propre le dit jugement.

Je n'ai pas eu d'autre visite de qui que se soit ni reçu de lettre , ni d'injonction de payer et je vois aujourd'hui qu'il me met en plus dans le loyer des frais de poursuites.

Je vous remercie d'avance de votre réponse,

Je ne sais pas comment me défendre . Dernière modification : 20/12/2024 - par Marck.ESP Superviseur

19/12/2024 22:20

Bonjour,

Eh oui, il a le droit.

Lisez bien tout le jugement.

Vous avez assigné votre bailleur, malheureusement le tribunal vous a donné tort et vous a condamné à une certaine somme au titre de l’article 700 du code de procédure civile qui correspond à une parties des honoraires de l’avocat du bailleur.

Vous avez aussi été condamné aux dépens. C’est vous qui allez payer l’huissier qui vous a signifié le jugement.

La lettre qui vous dit de payer, maintenant vous l’avez. L’huissier vous l’a apportée.

Modérateur

20/12/2024 08:27

Bonjour,

avant que je n'ai eu connaissance par un huissier qui m'a donné en main propre le dit jugement

C'est une signification qui rend le jugement exécutoire. Cela veut dire qu'à partir du moment où le jugement vous a été notifié il est possible de faire procéder à une saisie.

Le bailleur va probablement attendre que le délai d'appel soit passé avant de procéder à une saisie.

Cependant, sauf si vous faites appel et gagnez, il faut payer votre dette au plus vite.

A compter de la date de la décision il y a des intérêts de retard, qui sont majorés au bout de deux mois.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F783

De plus il est normal que des frais puissent s'ajouter, les frais d'exécution forcée sont à votre charge. Vérifiez tout de même la nature exacte de ces "frais de poursuite", votre bailleur ne peut pas vous faire payer n'importe quoi.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028747701

Je n'ai pas eu d'autre visite de qui que se soit ni reçu de lettre , ni d'injonction de payer

Et vous n'aurez probablement rien de plus, car cela génèrerait des frais à la charge de votre bailleur.

L'ASS n'est pas saisissable, mais vous risquez une saisie de vos meubles, de vos économies ou de finir avec une dette importante le jour où vous redeviendrez solvable.

Je vous conseille de voir le plus rapidement possible avec votre avocat pour savoir s'il est opportun de faire appel.

Si vous ne faites pas appel, payez en priorité cette dette, même par rapport à votre loyer. Il y a deux raisons : les intérêts générés par une dette judiciaire sont importants et elle ne peut être incluse dans un dossier de surendettement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter