achat maison occupée : nouveau bail ?

Publié le 05/11/2009 Vu 1767 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2009 09:54

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une maison disposant de 2 appartements.
Je compte occuper l'un des 2 appartements (actuellement inoccupé) et laisser l'autre appartement en location au locataire en place.
Le hic est que ce dernier bénéficie d'un bail verbal et verse un loyer plus que dérisoire ( 80 euros les 80 m2 avec terrain et garage, le propriétaire étant un membre de sa famille).
Si nous conservons les modalités actuelles de ce bail (je crois que c'est ce que prévoit la loi), notre crédit va être élevé et nous n'aurons aucun intérêt à garder le locataire en place (autant récupérer cette surface pour créer une seule habitation).
Le locataire souhaite en priorité rester dans son logement actuel et est prêt à payer plus.
Puis-je lui proposer un nouveau bail avec un loyer revu à la hausse (attention il n'est pas question pour moi de proposer un loyer au prix du marché mais un loyer "raisonnable") ?
Merci d'avance pr votre aide.

Modérateur

05/11/2009 14:48

Bonjour, Bambou 77.

Votre idée est excellente.

A partir du moment où tout le monde est d'accord, il est effectivement temps de redresser et régulariser sur de saines nouvelles bases d'un bail régulier, l'actuelle situation à tout-le-moins bancale.

Par contre, si vous désirez que les locaux soient libérés, laissez à votre vendeur le soin de donner congé lui-même. Les situations de locations verbales (1736 et suivants CC.) évoluent bien souvent, en cas de conflit, vers le tribunal. Que votre vendeur en fasse alors son affaire, préalablement à la vente, et vérifiez bien le paragraphe "Entrée en jouissance - Occupation" de votre acte d'acquisition.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter