augmentation de loyer

Publié le 05/10/2024 Vu 832 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2024 19:15

bonjour

je suis bailleur d'un logement en location depuis le 31/12/2018 avec un bail de 3 ans, qui se termine donc le 31/12/2024.

Je voudrais augmenter le loyer dans la mésure légale, mais sur le contrat la case "non" à : le loyer fait-il objet d'une réévaluation est coché.

Puis je formuler ma démande avec uniquement le nouveau montant, ou faut t-il créer un nouveau bail.

Merci

Superviseur

04/10/2024 19:21

Bonjour et bienvenue

En principe, si le contrat de bail ne prévoit pas de clause de révision du loyer, vous ne pouvez pas augmenter le loyer en cours de bail. Cependant, à l'occasion du renouvellement du bail, il est possible de proposer une augmentation du loyer, mais cela doit respecter certaines conditions légales.

Vous devez notifier votre locataire de votre intention d’augmenter le loyer au moins six mois avant la fin du bail actuel, soit avant le 30 juin 2024.

Vous pouvez proposer un nouveau bail avec le montant de loyer révisé. Le locataire peut accepter ou refuser cette proposition, qui devra respecter les plafonds légaux et être justifiée par l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’INSEE.

En cas de désaccord ou de non-réponse du locataire quatre mois avant le terme du bail, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation. À défaut d'accord, un juge peut être saisi pour fixer le nouveau loyer.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

04/10/2024 20:32

Bonjour,

Le bail est censé respecter le contrat-type défini par le décret 2015-587 du 29 mai 2015.

La case Oui / Non portant sur une réévaluation ne concerne que la fixation du loyer initial. Il ne porte pas sur les révisions.

La révision doit être précisée sous IV Conditions financières - A Loyer – 2° Modalités de révision.

Une réévaluation du loyer ne peut être imposée au locataire que si le loyer actuel est manifestement sous-évalué. Cela se fait selon les dispositions de l’article 17-2 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989.
Le nouveau loyer doit être proposé au locataire au moins six mois avant la date d’expiration du bail en cours. C'est trop tard pour 2024. Une réévaluation ne pourra s'appliquer qu'au bail renouvelé le 1er janvier 2028.

Les références à fournir peuvent être obtenues auprès d’un observatoire des loyers
__________________________
Blog

04/10/2024 21:53

bonjour

il ne faut pas confondre "indexation du loyer" et révision si le loyer est manifestement sous évalué

Superviseur

05/10/2024 11:19


Je voudrais augmenter le loyer dans la mésure légale, mais sur le contrat la case "non" à : le loyer fait-il objet d'une réévaluation est coché.


Bonjour,

Comme cela a été dit, cette case ne concerne pas l'indexation annuelle. Il faut donc regarder dans le bail ce qu'il en est de la clause d'indexation.

05/10/2024 17:49

bonjour,

merci à vous tous, c'est super.

Je vais donc demander juste une augmentation avec l'indexation annuelle.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter