Fin de bail locatif pour cause de nuisances olfactives

Publié le 24/08/2024 Vu 494 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2024 11:19


Bonjour, nous sommes une sci qui louons un T1BIS à un locataire
qui fume énormément sans aérer ou sans utiliser la vmc, ou
seulement par intermittence. Du coup, cela provoque des nuisances
olfactives graves à l'étage au dessus, et cela gêne ses habitants.
Il y a pourtant 30 cm d'isolation et le parquet et plafond ont été
refaits à neuf, mais les odeurs sont fortes et persistantes. Est-il
possible de mettre fin au contrat de bail (qui expire le 8 juillet
2026) pour cause de nuisances olfactives ? Et si oui quelles sont les
formalités à respecter ? J'ai plusieurs fois rappelé au locataire
l'importance d'utiliser en continu la vmc au maximum, mais les
nuisances persistent et je pense qu'il l'arrête de temps en temps
(les odeurs sont moins fortes lorsqu'il fait chaud et qu'il ouvre ses
fenêtres). Il nous a cependant certifié que la vmc fonctionne. Je
ne sais pas quoi faire pour régler ce problème. Bien cordialement.

24/08/2024 16:29

bonjour

les voisins vous ont ils adressés des courriers pour se plaindre des émanations de tabac ?

avez vous aussi adressé un ou plusieurs courriers en RAR à votre locataire ?

24/08/2024 16:32

Non, jusqu'ici tout s'est fait par mail ou oralement. Les personnes qui dorment au dessus sont des membres de la sci, car c'est là que se trouve le siège de cette sci. Ils n'y sont qu'occasionnellement mais c'est vrai que l'odeur de tabac est intense et très difficilement supportable.

24/08/2024 16:38

donc vous n'avez aucune preuve, ni plainte.

24/08/2024 17:19

Actuellement non. Faudrait-il porter plainte contre son propre locataire ? Après nous avons peut être une autre solution : cesser de louer ce logement, et peut-être qu'on peut mettre fin au bail au bout des trois ans ?

Nous avions pensé à en faire plutôt un local pour profession libérale, mais je pense que le changement de destination ne permet pas de mettre fin à un bail locatif...

24/08/2024 17:26

je suppose qu'il s'agit d'un bail loi 89 en vide

c'est l'article 15 qui régit les congés

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/

le fait que le locataire fume n'est pas un motif légitime et sérieux

24/08/2024 17:50

Bonjour,

Selon l’article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est obligé d'user paisiblement des locaux loués. Un trouble de voisinage comme celui que vous mentionnez est un manquement du locataire à ses obligations contractuelles qui, s’il est suffisamment grave, peut constituer un motif de résiliation du bail. Ce sera le cas échéant au juge d’apprécier.

Si l’affaire est portée devant le juge, vous aurez besoin de preuves. A minima il faudra attester de protestations des voisins.

Superviseur

24/08/2024 17:55


Non, jusqu'ici tout s'est fait par mail ou oralement.


Bonjour,

Au minimum, il vous faut une ou plusieurs LRAR émanant des voisins...

24/08/2024 18:26

Oh, je ne souhaite pas passer devant le juge. L'unique fois où cela m'est arrivée, nous avons été déboutés car le juge a estimé que nous n'étions pas propriétaire d'un bien alors que nous avions fourni toutes les preuves à notre avocat, donc je ne fais pas du tout confiance à la justice.

Je vais essayer de voir si on peut mettre une vmc plus puissante peut être et reconvaincre notre locataire d'aérer lorsqu'il fume (ne serait ce que pour sa santé...).

Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils.

Superviseur

24/08/2024 19:23

Bonjour
Effectivement, une VMC mieux calibrée avec peut-être une augmentation du nombre de grilles d'aspiration.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter