Bonjour,
Dans le cadre d'un bail unique de colocation destiné à trois étudiants dont chaque parent se porte garant de son enfant, je souhaite réduire la Clause de Solidarité à la situation exclusive du congé donné par un des colocataires pour éviter la partie : "Les locataires sont tenus solidairement et indivisiblement à l’égard du bailleur de toutes les obligations résultant du présent contrat" qui pourrait inquiéter les parents en cas d'impayés d'un des colcoataires.
L'objectif est de réduire le risque d'un départ inopiné d'un des colocataires en cours d'année universitaire qui serait difficile à remplacer, d'autant que la clause de solidarité permet de réglementer ce départ à un délai de solidarité de 6 mois en l'absence de nouveau colocataire au bail.
Ci-dessous, le texte que je souhaite inclure dans la clause de solidarité. D'autre part, quelle est sa validité juridique ?
F) Clause de solidarité –
En cas de congé donné par un des colocataires, son engagement et celle de la solidarité de son garant prendront fin à la date d’effet de son congé régulièrement délivré et lorsqu’un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, son engagement et celle de la solidarité de son garant s’éteignent au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois après la date d’effet de son congé.
Bien Cordialement
Michel