Deux coopropriétaires d'une villa et locataires

Publié le 13/09/2016 Vu 817 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2016 18:58

Bonjour,

J'ai racheté depuis peu la maison familiale avec un ami. J'ai 1/3 et il a les 2/3. Comme nous avons deux chambres de vides, on veut prendre des locataires.
Mon ami affirme que l'on peut avoir chacun son locataire. J'ai donc choisi le mien et le bail entre mon locataire et moi-même est signé. Il n'y a que ma signature, donc la signature d'un propriétaire sur deux.
Le bail est il pour autant valable? Mon ami également propriétaire a t-il tous les droits sur mon locataire? Peut-il le mettre à la rue sur un coup de tête?

Merci de vos réponses

Superviseur

12/09/2016 19:01

Bonjour,
Il semble que vous soyez en indivision et non en copropriété. Dans une indivision, tout doit être décidé à l'unanimité. Un bail doit être signé par tous les indivisaires.

12/09/2016 19:26

D'après le notaire c'est une copropriété, j'avoue que je n'y comprends rien. Existe t-il une loi pour protéger mon locataire de ce genre de problème ou d'incertitude? Personnellement j'ai toujours pensé qu'il fallait les deux signatures.

Superviseur

13/09/2016 06:56

Si c'est une copropriété, il y a donc un règlement de copropriété, un état descriptif de division, un syndic est élu pour gérer et chaque année les copropriétaires se réunissent en assemblée générale. Vous avez chacun un acte de propriété différent portant sur un lot différent et une quote part des parties communes. Est-ce le cas ?

13/09/2016 07:36

Non on a un acte de propriété pour deux, ce n'est qu'une villa avec jardin

Superviseur

13/09/2016 07:43

Bonjour,

Alors, comme expliqué précédemment par janus, vous êtes en indivision et non en copropriété. D'ailleurs, votre acte de propriété doit certainement le préciser.

13/09/2016 12:15

j'ai regardé encore une fois. La notaire parle de copropriété et sur l'acte il y a le mot indivise. donc ça doit être une indivision. Les choses se corsent.

Superviseur

13/09/2016 12:32

La notaire ne sait pas faire la distinction juridique entre "copropriété" et "indivision". C'est bien le mot de "propriété indivise" qui doit être pris en considération.

13/09/2016 12:33

Je me suis fait dupé par mon ami. Je suis la seule à payer les charges et il voulait que l'on est chacun son locataire et loyer. Je comprends à présent que c'était pour lui éviter de payer et se faire de l'argent facile, lui qui est au RSA et contre le fait de travailler. Et maintenant qu'il veut m'isoler il décide de mettre sous 48h mon locataire à la rue, et il est dans son droit.
Peut-on m'aider? Cette amie a agressé mon copain par jalousie, me harcèle, me fait du chantage, et comme il voit que je cède pas, il veut virer mon locataire retraité et handicapé.
Je suis dans une sale situation.

Superviseur

13/09/2016 12:35

Voyez votre ADIL.

Superviseur

13/09/2016 13:21

Bonjour,
On ne peut pas virer un locataire comme ça !
Même si légalement le bail n'est pas valide puisqu'il aurait du être signé des 2 propriétaires, le locataire reste tout de même protégé puisque de bonne foi.
Votre "ami", s'il veut "virer" ce locataire, devra voir cela avec le tribunal d'instance...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter