9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
BONSOIR . j ai un locataire qui occupe la maison que je veux vendre.il est prioritaire pour acheter.s il n achete pas , quels sont ces droits ? il a un bail de 3 ans.merci
Superviseur
Bonjour,
Vous ne donnez pas assez de précisions...
Avez-vous donné congé au locataire pour vendre ou non ?
Car le droit de préemption du locataire n'existe que si vous lui donnez congé. En cas de vente occupée (donc avec le locataire en place), celui-ci n'a pas de priorité d'achat.
BONJOUR .je n ai pas encore donné congé a mon locataire, ce ne sont que des renseignements que j ai besoin pour la suite.s il n est pas interressé pour acheter,ou qu il essaie de negosier pour le prix,comment puis je proceder.au cas ou il n y a pas d accord avec mon locataire.je trouve un autre acheteur; qui achete ma maison, pour residence principale, comment dois je proceder, avec mon locataire ?. MERCI
Les sujets sur cette matière pullulent sur le Web.
Par exemple : http://www.adil06.org/modules.php?name=News&file=article&sid=255
Superviseur
BONJOUR .je n ai pas encore donné congé a mon locataire,
Mais vous comptez le faire ?
ce ne sont que des renseignements que j ai besoin pour la suite.s il n est pas interressé pour acheter,ou qu il essaie de negosier pour le prix,comment puis je proceder.au cas ou il n y a pas d accord avec mon locataire.je trouve un autre acheteur; qui achete ma maison, pour residence principale, comment dois je proceder, avec mon locataire ?. MERCI
Donc si vous donnez congé, il faut, bien sur, le faire en respectant la loi 89-462 qui est très stricte sur ce sujet (tout manquement rendrait le congé invalide).
Le congé vaudra offre de vente au locataire.
Celui-ci aura 2 mois (à partir du début du préavis, donc des 6 mois avant l'échéance du bail) pour vous donner sa réponse (qui est oui ou non, pas de marchandage à ce niveau).
Passé ce délai, vous pourrez vendre à quelqu'un d'autre (au même prix que proposé au locataire).
Si vous baissez ensuite le prix, vous devez à nouveau purger le droit de préemption du locataire, donc lui refaire une offre au nouveau prix (même s'il a déjà déménagé). Il a à nouveau un délai de 2 mois pour répondre.
BONJOUR.merci pour les renseignements.si mon locataire me dit qu il n est pas interressé pour l achat avant le delais des 2 mois,puis je proposer la maison a d autres acheteurs,sans attendre la fin des 2 mois ? merci.
Une fois qu'il a reçu son courrier par LRAR, le locataire peut effectivement renoncer par anticipation au bénéfice du délai de deux mois.
merci de vos renseignements.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter