DUREE CONGE DE RUPTURE DU BAIL

Publié le 15/01/2014 Vu 820 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2014 12:05

Dans le cas de la rupture d'un bail verbal par le bailleur quel est la durée de la période du congé (préavis)à accorder au locataire et pendant cette période de congé est ce que le locataire est tenu à payer son loyer et les charges liées à sa consommation d'eau et électricité si celles-ci sont incorporées au montant mensuel du loyer
Merci Dernière modification : 14/01/2014

14/01/2014 13:54

Les règles ne sont pas différentes pour un bail verbal, donc 6 mois avant la fin du bail. Et oui bien entendu, tant qu'il occupe les lieux le locataire est tenu de payer le loyer et les charges comme d'habitude.

Superviseur

14/01/2014 15:17

Bonjour,
En fait, tout dépend du type de bail (vide / meublé, résidence principale ou non). Sans ces informations, difficile d'être aussi affirmatif sur une durée de 6 mois...

(la notion de charges incluses au loyer me fait d'ailleurs penser à un bail meublé car c'est interdit en vide).

14/01/2014 16:03

Certes, mais s'agissant d'un bail verbal, le locataire pourrait assez facilement prétendre se trouver dans le cadre d'une location nue...

15/01/2014 11:47

Merci pour vos réponses
Dans mon cas je suis proprietaire d'une maison d'habitation en location. Le contrat de bail s'est fait verbalement (sans fixer la durée) en fixant le cout mensuel du loyer. La garantie versée par le locataire équivaut à 2 mois de loyer. Seulement je suis decidé à mettre fait au contrat de bail suite aux mauvais comportement du locataire et je ne sais pas la durée du congé(préavis) à accorder au locataire et si le locataire devra payer son loyer pour les jours ou il va rester dans ma maison pendant la période de préavis

Superviseur

15/01/2014 13:10

Comme il vous a été dit, le bail verbal répond aux mêmes obligations que le bail écrit.
Donc s'il s'agit d'une location vide, le bail est d'une durée de 3 ans et se renouvelle à chaque fois pour 3 ans. Si c'est un meublé, c'est la même chose mais avec une durée d'un an.
Le bailleur (donc vous), ne pouvez donner congé à votre locataire qu'à l'échéance du bail (donc tous les 3 ans en vide et tous les ans en meublé) en respectant un préavis de 6 mois en vide et 3 mois en meublé. Et surtout, vous ne pouvez donner congé que pour des raisons valablement reconnues par la loi, vente du logement, reprise pour y habiter ou loger un proche ou encore motif légitime et sérieux (non paiement répété du loyer, défaut d'assurance, plainte des voisins, etc.).
Dans le cas du bail verbal, le problème est souvent de prouver la date précise d'échéance du bail puisqu'il n'y a pas d'écrit. Cette preuve peut être apportée par tout moyen, versement du premier loyer, ouverture des contrats EDF ou GDF, etc. Mais vous n'êtes jamais à l'abri d'une contestation du locataire.

15/01/2014 13:32

Merci Mr Janus2fr. Nous avions eu une discussion verbale avec le locataire qui est conscient des faits que je lui reproche et il accepte de libérer ma maison a condition de lui accorder 3 mois de préavis pendant lesquels il ne paiera pas le loyer. Je vous precise aussi que la situation se passe a Brazzaville au Congo la ou je reside.

Superviseur

15/01/2014 13:40

Je vous precise aussi que la situation se passe a Brazzaville au Congo la ou je reside.

Vous auriez pu le préciser !!!
Vous posez votre question sur un forum français, les réponse vous sont donc données suivant le droit français !
Personnellement, je ne connais pas le droit congolais et je doute que vous n'ayez une réponse fiable à ce sujet sur ce forum !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter