Echange de bail entre voisin

Publié le 20/09/2024 Vu 690 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2024 11:10

Bonjour,

Il y a quelques temps un voisin est tombé dans les escaliers. Il vit avec sa femme au 4ème étage sans ascenseur dans un F5, il a 90 ans. Pour ma part nous sommes au 1er étage du même bâtiment dans un F4.

Sa femme est venu me voir récemment pour me proposer d'échanger nos logement.

Cela fait presque 2 ans que je suis prioritaire DALO et plusieurs années que je demande une mutation de logement, mais à ce jour je n'ai eu aucune proposition.

Il existe un texte de loi (art 9 de la loi du 6 juillet 1989) qui permet l'échange sans justificatif à conditions de remplir quelques conditions :


Les deux locataires doivent avoir le même bailleur et les deux logements doivent se situer dans le même ensemble immobilier.
Il faut que l’un des deux foyers comporte au moins 3 enfants.
L’échange doit permettre au foyer le plus nombreux d’agrandir la surface de son logement

Comment doit on procéder, doit on écrire au bailleur avant ou après l'échange.

J'ai appelé le bailleur pour me renseigner et il me demande de passer sur la plateforme "échanger habiter", mais mes voisins n'ont pas de numéro de demande de logement et cela sera complique de se créer un compte sur le site. Cela m'arrangerait beaucoup qu'il y ait une façon plus simple d'échanger.

Merci d'avance pour vos informations et belle journée à vous.

20/09/2024 12:43

bonjour

s'agit il de logements dans le parc social?

20/09/2024 22:58

Bonjour,

Que ce soient des logements sociaux ou non, l’échange d’appartements est un droit dans les conditions que vous indiquez. Je suppose que vous avez au moins trois enfants.

Pour que l’échange soit officialisé, il faut que vous et le l’autre locataire le notifiez conjointement par courrier recommandé au bailleur.

Celui-ci ne peut vous imposer de passer par la plateforme d’échange qui a surtout pour utilité de mettre en rapport des personnes qui ne se connaissent pas.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter