Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir un éclaircissement concernant ma situation;
je suis locataire d'un appartement hlm en RDC depuis 2 ans et mon soucis est que j'ai reçu un 1er courrier de mon bailleur me stipulant qu'il y a eu une visite de ma terrasse et que je devais tailler les arbres et refaire les claustras.
Je précise avant tout que lorsque j'ai eu les clés de l'appartement, l'état des lieux était pitoyable, mon ami et moi avions tout refait à neuf à nos frais (peinture, tapisserie, etc..) pour en venir à la terrasse, elle était complètement délabré, clôture en bois qui pendouillait, défraîchit, l'extérieur qui n'a pas été entretenue depuis 20 ans, feuillages touffus, toile d'araignée..bref ça ressemblait à tout sauf à une terrasse!
Malgré tout, on a investit pour avoir une jolie petite terrasse, installations de dalles en bois peint, clôture neuve avec portillon, gazon synthétique, brise vue en paille, on a dépensé beaucoup d'argent pour notre confort, malgré l'état des lieux, on a accepté le challenge et le résultat est réussi sauf que..
Suite à ce courrier, en bonne locataire, j'ai pris mon échelle et j'ai taillé des branches, surtout les plus hautes, on a arrachées toutes les mauvaises herbes, bref en tout: 6 sacs poubelles de branches à le déchetterie!
Je précise qu'avant ce courrier, lors de l'état des lieux, le concierge nous avait dit qu'il fallait faire une demande à la mairie pour tailler les arbres? raison pour laquelle au départ nous n'avons pas osé toucher les arbres autour de la terrasse.
Après chose faite, nous recevons un 2ème courrier à 3 semaines d'intervalles nous disant qu'ils sont repassés voir la terrasse et que rien n'a été fait?? Ils veulent faire intervenir une société d'entretien d'espace vert à nos frais!
J'en reste bouche bée, je ne comprend vraiment pas, avec tout ce qu'on à investit, de plus, leur visites sont furtives, et jamais en notre présence, ont-ils le droit?
Ensuite, on reçoit un 3ème puis un 4ème courrier nous informant la fermeture des terrasses suite à une visite et des discussions (toujours sans nous!) et qu'ils veulent planter un cyprès et tailles les arbres, bien sûr, à la charge du locataire!
Désolé pour la longue explication mais je précise qu'avant nous, cette appartement était inhabité pendant plus de 6 mois pour la simple raison qu'il était inhabitable, pourquoi n'ont ils pas entrepris ces travaux d'espace verts à ce moment là?
Ca ne dérangeait personne jusque là!
Merci pour votre lecture