![avatar de chrichri128](/ressources/images/avatars/defaut.gif)
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je loue un studio à un etudiant. Le syndic de ma copropriété a fait une erreur manifeste dans le calcul des charges recuperables. Il refuse de la corriger indiquant que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et qu'il appartient au proprietaire de passer par une agence locative. Sont ils responsables et que puis je faire à ce stade pour justifier des depenses ?! Je n'ai pas le décompte detaillé et je ne vois pas où est l'erreur à partir des comptes annuels.
Merci d'avance
Superviseur
Bonjour,
Hélas, il n'est pas rare qu'un syndic se trompe dans l'indication des charges locatives, souvent des charges non récupérables sont indiquées récupérables. C'est effectivement au bailleur de vérifier cela avant de reporter ces charges sur le locataire.
pfuuuu ... même quand le conseil syndical a vu l'erreur pendant la phase de contrôle et que le syndic refuse de corriger ? En tout cas, merci pour la réponse.
Bonjour,
"des charges non récupérables sont indiquées récupérables" : mauvasie foi ou pas ?
Le mandataire de ma proprio me rétrocède chaque année les mêmes erreurs du syndic
Tous les locataires sont au courant et leurs propriétaires rétrocèdent également
Bref, ils paient des honoraires au syndic et sont tous obligés de réviser les comptes
Le bon paramétrage prend quelques minutes, les rétrocessions des heures
Pour info, en 2019, il n'y a plus de problèmes juridiques sur les charges locatives
Modérateur
bonjour,
comme l'indique janus2fr, c'est au bailleur qu'il appartient de facturer correctement les charges locatives à son locataire , ce n'est pas le rôle du conseil syndical de vérifier le calcul du syndic relatif aux charges locatives.
salutations
Je n'ai pas parlé de conseil syndical
Je suis entièrement d'accord pour le syndic
C'est conforme à la loi de ... 1965 : "à titre indicatif"
Le syndic peut aussi mettre l'intégralité des charges en "récupérable"
Ce sont des professionnels de l'immobilier et on est en 2019 (internet, forte jurisprudence,...)
Le syndic devrait rendre des comptes propres
Propriétaire/locataire : Chacun paie ce qu'il doit, point barre
C'est mon avis
Cdlt
Modérateur
mon message fait suite à celui de chrichri128 du 07/06/19 à 10H05.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter