Fuite d'eau dans les toilettes vétustes ignorée par l'agence bailleur

Publié le 29/10/2024 Vu 824 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2024 15:52

Bonjour,

Depuis un peu moins de deux mois, je vis en colocation dans une maison de l'agence Colocatère. Ayant été à l'étranger au moment de la signature du bail (dont j'avais besoin pour mon visa), j'ai dû me contenter d'une visite visio du logement. À force de ne pas être physiquement présente dans la maison, je n'ai pas pu constater la véritable ampleur de sa vétuseté. D'autant plus que notre "salon" - une cave couverte de moisissure - ne m'a même pas été montré, alors que cette pièce est inclue dans le loyer total.

En arrivant dans la chambre que je loue, j'ai vite constaté que, parfois, il faut appuyer deux fois sur la chasse d'eau pour que l'eau dans mes toilettes privatives arrête de couler dans le bassin. Depuis, l'état des composants du réservoir des toilettes semble s'être dégradé : l'eau ne cesse à couler dans le bassin alors que le réservoir ne se remplit pas. Le robinet censé couper l'approvisionnement d'eau des toilettes ne tourne pas, donc je suis obligée de couper l'eau froide de ma salle des bains pour arrêter la fuite. J'ai également constaté que lorsque j'allume l'eau chaude dans la douche ou dans le robinet de mon lavabo, un jet coule dans les toilettes en même temps .

L'agence Colocatère qui s'occupe de ce logement et qui est censée intervenir selon le bail ne répond ni à mes nombreuses demandes, ni aux demandes de mes colocataires, malgré les preuves envoyées. Il est extrêment compliqué de les joindre (ils ne répondent jamais à la messagerie, ni aux appels téléphoniques). La semaine dernière, je suis même allée les voir dans leurs locaux (ce qui était extrêmement difficile), mais ils n'ont fait que hôcher la tête, tout en rejettant la faute sur la propritétaire de la maison et sur le "changement des responsables de la colocation". À la fin, ils m'ont dit qu'ils vont transmettre ma demande à leur service technique, mais à ce jour je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit ait été fait de leur côté.

Je vous écris donc pour savoir ce qui peut être fait dans ma situation. Pour information, je suis une étudiante étrangère, installée en France (je ne suis pas en Erasmus).



Je vous remercie toutes et tous de vos retours.

Dans l'attente de vous lire...

Superviseur

29/10/2024 06:41

Bonjour,

Selon le cas, il se peut que votre souci soit une réparation locative (donc à votre charge), voir le décret 87-712 qui liste les réparations locatives et en particulier le point IV, d :


Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter