Bonjour,
Je suis en désaccord avec le gestionnaire qui gérait mon bien jusqu'au 07-12-2020 (date à laquelle j'ai demandé à rompre le mandat car mauvaise gestion).
Le mandataire a déduit les réparations, pour remettre en état l'appartement pour la relocation, de la caution du dernier locataire. Même celles qu'il a oublié d'indiquer et que je lui avais fait remarqué lors de ma visite sur les lieux la semaine suivante de l'état des lieux de sortie.
Suite à cela, le locataire a écrit le 12-01-2021 une demande remboursement partiel de son dépôt de garantie car il lui a été retiré plus que ce qu'il est indiqué sur l'état des lieux.
Le mandataire me l'a transmis par recommandé en m'indiquant:
"Je vous rappelle qu’à votre demande, le mandat de gestion a été résilié de plein droit sans délai.
Par conséquent, à ce jour, plus aucun contrat nous lie et je n’ai donc plus le pouvoir d’agir en votre nom
Il vous appartient alors de traiter ce litige avec le locataire directement."
A la lecture des articles 1991 à 1997, régissant les obligations du mandataire et des articles 1719 à 1721 du code civil relatifs à la responsabilité contractuelle, il me semble que c'est au mandataire de gérer la demande de remboursement faite par le locataire avec qui il a signé le bail.
Savez-vous qui doit prendre en compte la demande du locataire? et qui rembourse le locataire?
Si vous avez des textes juridiques qui sauraient répondre à ma requête, je suis preneur.
Bien cordialement